NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 05/03/2017

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique

 

RUBRIQUE  RÉFÉRENCES

 

Débutants

Général

Culture au fil de l'eau

H

 

Glossaire Général

 

 

 

 A    B    C    D    E    F    G    H    I    JK    L    M    N   

 O    P    Q    R    S    T    U    V    WXYZ   

 

 

 

 

H

 

Hacker: virtuose de l'informatique. Un hacker malveillant est un pirate informatique.

Hadol: Commune des Vosges, entre Épinal et Remiremont,  située à  400 m d'altitude; 2 000 habitants. Superficie: 5 000 hectares.
Rappel pour ordre de grandeur: 1ha  = 100 x 100 m² ;
Hadol: 5 103 x 104 = 50 106 = 50 km² = 5 km x 10 km.
Lieu de naissance de l'auteur de ce site.

 

Haeckel (loi de -): la croissance de chaque être humain résume l'évolution qui a conduit à l'espèce humaine: vie aquatique, reptation …Elle postule qu'en embryologie l'ontogénèse reproduit la phylogénèse. Ce concept énoncé par Ernest Haeckel (1834-1919) est une exagération, mais il souligne que l’ontogenèse (développement) d’un individu apporte de nombreux renseignements sur la phylogenèse (évolution des liens entre espèces) de son espèce, c’est-à-dire sur son histoire évolutive

Hagiographie: relatif aux saints (vie, culte, ouvrage); biographie très embellie.

Halieutique: qui concerne la pèche. Ressources halieutiques. Voir Maritime / Cynégétique

Haltère: nom masculin: un haltère.

Harde d'animaux: de l’ancien bas francique herda, troupeau.
En anglais: herd et en allemand: Herde.

Horde de personnes:
du mongol orda, camp et cour du roi (cf. Litré). Désigne un grand nombre de personnes plutôt indisciplinées.
Harde (chiens): du franc hart, la corde, celle liant les chiens qui évoluent ensemble.
Hardes: vêtements, effets personnels.

Harmattan: alizé continental au Sahara et en Afrique Centrale et de l'Ouest. Un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussières. Son souffle est signe de sécheresse absolue. C'est lui qui créé des vents de sable.

Harmonique: son particulier ayant des fréquences multiples de celles du son fondamental. La somme du fondamental et des harmoniques forme le timbre.

Hasard vient de l'arabe al zahr qui signifie chance. Voir Probabilité

Hash key: nom anglais du signe # des claviers. En français: croisillon.

Hashtag ou mot-dièse:  employé par les utilisateurs des réseaux sociaux pour regrouper les messages parlant d'un même sujet >>>

HD et SD: haute définition et définition standard pour la télévison. Voir MPEG

Hématophage: Qui se nourrit de sang, comme le moustique femelle, attiré par le dioxyde de carbone (CO2) dégagé par l'homme. Du grec hémato-, haima: sang et de  -phage, phagein: manger.

Here or to go: littéralement: ici ou pour aller. Veut dire: pour consommer sur place ou à emporter. Utile à connaître pour aller aux États-Unis car cette phrase est dite si vite ( iot'go) que, même avec un bon petit bagage d'anglais, vous aurez du mal à la reconnaitre. Voir Party of four

Hermaphrodite - (d'un nom propre). Se dit d'un être vivant où sont présents les organes reproducteurs des deux sexes. Syn. : bisexué. Voir Androgyne

Hermétisme: doctrine ésotérique à l'inspiration du dieu Hermès Trismégiste (écrits gréco-romains). Doctrine occulte adoptée par les alchimistes, au Moyen Âge et à la Renaissance. L'homme a en lui les réalités du macrocosme. L'homme est triple: corps, âme et esprit. Il participe aux trois mondes: matériel, humaine et divin. Les hermétiques cultivent le secret. D'où le sens de ce mot dans le langage courant.
Hermétique: vient du nom de la fermeture d'un récipient d'alchimiste.
Hermès, fils de Zeus  et de Gaïa, aurait donné aux hommes la possibilité de retrouvé en soi l'Adam originel. Hermès pour les Grecs, Mercure pour les Romains et Thot pour les Égyptiens.

Hétérozygote: Se dit d'un sujet dont les gènes allèles, pour au moins un caractère bien défini, sont différents (ces gènes proviennent l'un du père, l'autre de la mère). Contraire: homozygote.

Heur: du latin augurium, présage, via le vieux français. Bonne fortune, chance. Il a l'heur de vous plaire. A servi à construire BON heur et MALheur.

Heuristique: raisonnement intuitif. Suite en Heuristique / Métaheuristique

Hiatus: deux voyelles qui se suivent et se prononcent: cacao, poésie; et aussi comme: il est venu ici. Du latin hiare, être béant.
Au figuré: incohérence entre personnes ou choses.

Hippopotame: du grec hippos cheval et potamos la rivière (et non pas hypo du grec hupo dessous). Notez le i et les deux p pour écrire hippo. Normal ensuite que potame s'écrive avec un seul p.
Hippocampe, hippodrome, hippologie sont de la même étymologie en rapport avec le cheval.
Hippocrate à la même orthographe (sans rapport a priori avec le cheval).

Hipster: qualifie les individus souhaitant se démarquer du courant principal et se positionner en dehors des normes. Ils adoptent un look finissant par devenir identique - barbe taillée, lunettes Moscot ou Wayfarer, chemises à carreaux, tatouages …

 Hittites: peuple indo-européen de l'Antiquité (XXe et XIIe siècle av. J.-C.), installé en Anatolie centrale (Turquie d'Asie).

 

 

Ho

 

 

Holistique: qui comprend tout. Global, ne peut être imaginé ou étudié qu'en considérant le tout. Une vision holistique du monde. Voir Tout & Gestalt / Intelligence / Exhaustif / Cerveau / Zen / Chaos.

Holter: Enregistreur des battements cardiaques composé de capteurs placés sur la poitrine et d'une boite d'enregistrement tenue à la ceinture. Prévu pour une durée de 24 à 48 heures.

Homéopathie: traiter des maladies par des doses infimes d'agents actifs. >>>

Hominidé, homininé, hominine: famille et sous-famille désignant les espèces humaines et les singes. Voir Définition / Humanoïde

Homozygote Se dit d'un être dont les cellules possèdent en double le gène d'un caractère donné. Contraire hétérozygote. Voir Genesis

Hormone: substance sécrétée par le sang et la lymphe. Du grec ormé, impulsion et hormaien, exciter. L'hormone est interne alors que les phéromones sont externes.

Houille: variété de charbon contenant 80 à 90 % de carbone, intermédiaire entre le lignite et l'anthracite. L'anthracite contient de 93 à 97% de carbone; le lignite de 50 à 60%. Ils proviennent de la carbonisation d'organismes végétaux Voir Coke

HTML Langage de programmation Internet >>>

Hubris: anglicisme, variante de hybris. Confiance excessive en soi, qui peut conduire à des erreurs fatales. Ex: La France a de nombreux atouts pour réussir, cependant elle a un point faible: son hubris, cette fierté qui confine à la folie des grandeurs et nous pousse à l'autodénigrement dès que nous ne volons plus de victoire ne victoire – Chritine Kerdellant

Huge data: déluge de données, superlatif à big data, du fait de l'avalanche des données dans tous les domaines. Voir NIPS

Humain: Du latin humanus, a, um qui concerne l'homme; Ce mot trouve sa racine dans le latin humus qui veut dire terre. C'est aussi la racine d'humilité.
En latin la terre se dit plus communément terra, ae.
En indo-européen la terre se dit ghem qui aurait donné groom en anglais.
Après analyse, Maurice Tournier  conclut: Homo, ini s'expliquerait alors, avec des siècles d'intervalle, comme composé de deux thèmes: une racine primordiale mn, et un élément préfixé en hôm- du nom évolué de la terre (ghm-).

HVT: High Value Target. Littéralement cible à haute valeur. Traduction proche: ennemi public n°1.

Hyaluronique (acide -): Principal composant de la peau (espace intercellulaire de l'épiderme). Hydratant, il est utilisé en cosmétique comme comblement des rides. Injecté dans le genou il augmente la viscosité du liquide synovial. Peut être impliqué dans la propagation de tumeur maligne. Formule brute de cet acide: C28H44N2O23

Hybris: du grec hubris: excès. Sentiment violent inspiré par la passion et par l'orgueil (voir hubris).

Hypoxémie: diminution de la quantité d'oxygène transportée dans le sang.
Pneumonie hypoxémiante: pathologie pulmonaire détériorant les alvéoles pulmonaires et les capillaires sanguins, ce qui provoque une hypoxémie. Principaux symptômes: fièvre, grande difficulté à respirer tachycardie et de la toux. L'hypoxémie peut dégénérer en syndrome de détresse respiratoire aiguë, potentiellement mortel.

Hystérie: du grec hystera: matrice, utérus. Serait-ce que les Grecs considéraient le fait d'être du sexe féminin comme une pathologie? Cette maladie chronique a effectivement été considérée comme particulière aux femmes.

 

 

 

 

 

 

Voir

*  Atlas des maths – des références

*  Débutants – pour juniors ou novices

Aussi

*  DicoNombre – tous les nombres de 0 à l'infini

*  DicoMots en maths

*  DicoLettre – signification des lettres en maths et ailleurs

Sites

*  CNRTL: Centre national de ressources textuelles et lexicales

*  Exemple avec le mot "automobile"

*  Banque de dépannage linguistique – Office québécois de la langue française

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aLangue/DicoCult/H.htm