NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 11/01/2017

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique

 

RUBRIQUE   RÉFÉRENCES

 

Débutants

Général

Culture au fil de l'eau

C

 

Glossaire Général

 

 

 

 A    B    C    D    E    F    G    H    I    JK    L    M    N   

 O    P    Q    R    S    T    U    V    WXYZ   

 

 


 

 

CA

 

 

Cadeau: du provençal capdel et ancien français cadel; lettre capitale ornée en début de paragraphe (lettrine); idée de chose précieuse, mais inutile. Autrefois (Molière): fête en l'honneur des dames.

Caldera ou caldeira: du portugais, chaudron. Cratère d'un volcan élargi par effondrement dû à la vidange de la chambre magmatique sous-jacente.

Campus: du latin campus: place, plaine, large espace. Adopté aux États-Unis pour désigner un ensemble de bâtiments universitaires. Adopté dans ce sens en France en 1894. Désigne aujourd'hui aussi les centres de formation d'une manière générale comme les campus d'entreprise. Campus universitaire n'est donc pas un pléonasme.

Canal: du latin canalis, de canna, roseau, tuyau.
Canal de Panama (1881-1914): longueur   80 km, largueur > 91 m, profondeur > 12 m.
Canal de Suez      (1859-1869): longueur   160 km, largueur > 60 m, profondeur > 20 m.
Ferdinand de Lesseps (1805-1894), diplomate et ingénieur français, dirigea ces deux constructions.

Canaries (Îles -): Canariae Insula. Son nom est dû aux chiens (canis

) sauvages trouvés par les explorateurs de l'Antiquité. Plus tard, en 1400, les explorateurs espagnols ramènent des oiseaux de cette île, qu'ils nomment canaries.  Voir Calembours avec la géographie

Cancer: du latin crabe car cette maladie rappelle quelquefois le pincement d'un crabe. Voir Tropique du Cancer.

Candide: du latin candidus, blanc, simple, de bonne foi.
Personnage de Voltaire: Candide avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple.
Accompagné de Pangloss, son précepteur; Martin, le savant; et Cunégonde, sa fiancée.
Une devise: cultivons notre jardin.

Canis: chien en latin. Donne canidés, race canine ou même canine, la dent, qui vient de canina, la chair de chien. Ex: canis caninam non est, les loups ne se mangent pas entre eux.
En grec: kuôn, kunos qui donne le préfixe
cyno comme dans cynophile: qui aime les chiens. Brigade cynophile synonyme de brigade canine: policiers avec chiens policiers. Voir Îles Canaries.
Cave canem: attention au chien.
Chenille: du latin canicula: petite chienne.

Canitie: blanchissement des poils et des cheveux. Du latin canities: blancheur, blancheur des cheveux ou de la barbe, soit vieillesse. De l'adjectif canus, a, um: blanc brillant, argenté; blanc des cheveux. Ex: canus lupus: loup au poil cendré. Au figuré veut dire: vieux, vénérable. Ex: cana veritas, l'auguste vérité. Cani, orum: cheveux blancs, vieillesse. À ne pas confondre avec canis, is: le chien. EX: cave canem: prenez garde au chien.

Canon: normalisation à six types de canon en 1551 par Charles Cossé-Brissac et Jean d'Estrées: canon, grande couleuvrine, bâtarde, moyenne, faucon et fauconneau.
Calibres classiques en France: 75, 100, 105, 155  (=> mm à l'embouchure)
Mortier: canon dont la trajectoire de tir est haute est incurvée, généralement pour passer par-dessus un obstacle.

Canonique (âge -): normalement: l'âge requis pour exercer certaines fonctions ecclésiastiques. Plus couramment: un âge respectable, un âge (très) avancé.
Forme canonique (maths) >>>

Canossa: aller à Canossa c'est aller s'humilier devant un puissant, un adversaire.
En 1077, Henri IV d'Allemagne dû solliciter le pardon du pape Grégoire VII à Canossa, ville d'Italie. Il dû attendre la clémence du pape en costume de pénitents durant trois jours et trois nuits dans le froid.

Caoutchouc: L'arbre hévéa a une résine, le latex, dont on tire le caoutchouc. Nature, il est cassant à froid et mou à chaud. En 1839, l'Américain Goodyear découvre un procédé de vulcanisation qui donne un caoutchouc beaucoup plus stable en température et permet son développement industriel. Il s'agit d'ajouter du soufre à la gomme et de chauffer.

Cap: Pointe de terre élevée qui s'avance dans le mer.
Le cap de Bonne-Espérance (the Cape of Good Hope): pointe au sud de l'Afrique du Sud, proche de la ville du Cap; falaise de 256 m de haut; Le cap le plus ausud de l'Afrique est 150 km plus à l'est, c'est le cap des Aiguilles.
Le cap Horn (Cape Horn): pointe le plus australe du continent américain; falaise de 580 m de haut; courants extrêmement violents.
Mnémotechnique: le cap Horn est un mot anglais dans l'Amérique des Américains.

Caparaçonné: vient de capa, le manteau en occitan. Ne pas dire carapa…en pensant à carapace.

Capitole: une des sept collines de Rome.
Capitole: Forteresse et temple de Jupiter à Rome, sur le mont Tarpéien. Caput Toli (la tête de Toli) est une explication a posteriori de ce nom dont on ne connait pas l'origine.
Oies du Capitole: oies sacrées du Capitole, qui, par leurs cris, sauvèrent Rome en prévenant les Romains de l'attaque nocturne des Gaulois (390 av. J.-C.). Ne pas confondre avec l'Acropole d'Athènes.

Capout: fichu. Voir Kaput et Caput

Capricorne ou longicorne: Insecte coléoptère à longues antennes, nuisible dévoreur du bois. Voir Tropique du Capricorne.

Captcha: caractère lisible par un humain et non-déchiffrables par les ordinateurs (OCR Optical Character Recognition). Acronyme pour: Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. Pour atteindre un service sur Inernet, vous êtes parfois sollicité pour recopier un catcha en clair. Il s'agit d'éliminer toute réponse par les robots informatiques.

Capteur: dispositif récoltant une information sur l’état d’un système. Source d’informations pour un système, un ordinateur. Exemple : bouton-moteur, potentiomètre, synchro ... Opposé à actuateur.

 

 

CAR

 

 

Carburant et comburant : le carburant est le combustible (bois, essence …) et la comburant permet la combustion (oxygène: gaz de l'air ou sous forme solide pour les fusées).
Pour être plus scientifique: la combustion est une oxydation rapide d’un composé (le combustible) par un oxydant (le comburant) avec formation d’un plasma et dégagement de  chaleur.
Les fusées utilisent des ergols, mélange solides de carburant-comburant. Les propergols modernes sont constitués de caoutchoucs synthétiques (carburant)  et de perchlorate d’ammonium (comburant).

Cardan (ou joint de cardan): dispositif mécanique qui permet la transmission d'une rotation le long d'un axe non aligné.

Caryatide : Statue de femme servant de pilier pour supporter un édifice.

Caryotype : caractérise les chromosomes. Voir Génome

Casse : caractérise l'état majuscule ou minuscule des lettres d'un texte. Chez les typographes, les caractères en plomb étaient choisis en bas d'un casier pour les minuscules (bas de casse) et en haut pour les majuscules (haut de casse).

Castagnettes: de l'espagnol castagna, la châtaigne.

Casuistique: partie de la théologie qui traite des cas de conscience.
Aussi: discours jugé inutilement subtil, détaillant de façon précise des points intuitivement limpides.
C'est sans tarder que les responsables politiques doivent se prononcer, en tout cas sans attendre la casuistique laborieuse que la justice va produire d'incidents en échauffourées. Phrase de Christophe Barbier à propos du burkini (août 2016).
Casuiste: personne  s'encombrant de détails dans un débat.

Catatonie : Pertes de contrôle musculaire, pouvant se manifester par l'apparition de mouvements intempestifs, ou au contraire, par une absence de mouvements, une inertie. Du grec: kata, en-dessous et tonos, tension.

Cathèdre : Siège liturgique (chaire) de l'évêque dans sa cathédrale. À l'origine du nom à cathédrale. A donné l'expression: ex cathedra.

Catilinaire (une): Sortie véhémente, discours très vif contre quelqu'un: diatribe, discours, harangue, philippique, réquisitoire, satire, sortie; Nom de quatre harangues prononcées par Cicéron contre Catilina.

Cation: du grec cata-, en bas et iôn, qui va. Atome avec électrons en déficit, donc chargé positivement. Il est attiré par une électrode négative (cathode). >>>

 

 

 

 

CE

 

 

Ceci, cela: l'habitude est de dire ceci, même chez les grands auteurs. Une subtilité de la langue voudrait que ceci indique un fait à venir et cela un fait passé (ce qui vient d’être dit) et appelle donc l’attention sur ce qui précède. Cela dit et non ceci dit. Cela étant et non ceci étant. Note: cela s'écrit sans accent.
Le CNRTL retient finalement l'usage de ces locutions: ceci dit (plus fréq. que cela dit), ceci étant dit, ceci soit dit en passant; ceci fait, ceci posé, ceci retenu, ceci mis à part.

Cédille: elle nous vient de l'espagnol: un petit z (zeda) placé sous le c. Eux l'ont abandonné.

Cénobite: moine qui vit en communauté, par opposition à anachorète.

Cense: nom féminin, dérive du bas-latin censa, signifiant fermage, est devenu ensuite le nom de la ferme même. C'est le nom qu'on donne aux métairies et aux fermes, dans certaines parties de la France et de la Belgique romane.

Cent: cinq-cents euros, mais cinq-cent-dix euros. On écrit des mille et des cents. La page deux cent (sous-entendu deux centième) >>>

CERN: Organisation européenne pour la recherche Nucléaire, ex Conseil européen. On a conservé le C pour l'euphonie.

Cesser: indique la fin de quelque chose de constant et de répétitif: les coups de marteau ont subitement cessé.
Arrêter: c'est la fin. Zola dit: La vérité est en marche, rien ne l'arrêtera. Elle n'arrête pas de pleurer est incorrect. Dire: elle ne cesse de pleurer (remarquez le "ne" sans le "pas").

 

Chacun: comme tout un chacun (et non comme tout à chacun).

Chagrin: Se réduire comme la peau de chagrin: Chagrin, ici, désigne la peau des fesses d'un âne; du turc sagri, la croupe d'un animal. Dans le roman d'Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831), le héros va hériter d'une telle peau qui rétrécit à chaque vœu, diminuant en même temps son espérance de vie.

Chalenge au XIIe siècle, chalenge voulait dire défi ou réclamation judiciaire. Aujourd'hui en français, chalenge est une épreuve sportive dans laquelle le titulaire d'un record est défié par un concurrent. En anglais, challenge évoque un obstacle à surmonter – c'est un beau challenge pour un acteur; l'entreprise doit relever le challenge… Dans ces cas, il est préférable d'utiliser le mot défi – les défis du XXIe siècle, les défis de la recherche …Mais les prochains jeux Olympiques sont un véritable chalenge pour les athlètes français

Chanoine: prêtre au niveau d'une cathédrale, d'une collégiale, d'une basilique. Membre du chapitre (groupe qui dit l'office liturgique) de la cathédrale. Le titre de chanoine est habituellement  honorifique. Actuellement, il y a peu de chanoine.

Chapitre: Réunion quotidienne durant laquelle les moines débattaient de toutes sortes de questions.
Avoir voix au chapitre: avoir le droit de prendre la parole et de donner son avis dans une assemblée.

Charge électrique: quantité d'électricité positive (celle du proton) ou négative (électron). Le neutron n'a pas de charge électrique. Le déplacement de charges électriques crée un courant électrique. Un courant électrique est donc un flux d'électrons (ou autres objets chargés) à partir d'un objet chargé négativement vers un objet chargé positivement.

Charriot: qui sert à charrier du latin carrus s'écrit depuis 1990 avec deux "r". Certes, l'ancien français le nommait: cheriot, d'où l'orthographe traditionnelle.
Char, charriot, charrette, carriole, carrosse, charrue, charron, charroi, charrier.

Chauve-souris: la forme latine du Moyen Âge était: cawa sorix autrement dit: chouette-souris. Le "chouette" est devenu chauve par déformation du langage. En ancien français on disait: chalve soriz.

Chélidoine: (prononcer "") ou herbe à verrues du fait de son latex vert-orangé toxique qui soigne les verrues. Famille des Papavéracées comme le coquelicot, le pavot. On en trouve souvent sur le bord des chemins.

Chéloniophiles: Ceux qui aiment les tortues. Les tortues constituent l'ordre des chéloniens (prononcer "") de la classe des reptiles. L'âge de la tortue se lit en comptant le nombre de stries sur chacune des écailles de sa carapace (dite dossière).

Chiens de BD: Milou, Rantanplan, Pif, Bill, Idéfix, Gai-Luron, Snoopy.

Chiffonnier: Meuble haut et étroit à tiroirs; avec sept tiroirs, c'est un semainier.

Chiralité: asymétrie particulière. Un objet chiral est l'image dans un miroir d'un autre objet. Du grec chir ou cheir, main. La paire est énantiomorphe (général) ou énantiomères (en chimie).

Chouraver: rien à voir avec les choux. Vient de la langue des Roms: tchorav, je vole, je dérobe. Même origine pour le verbe: chourrer.

 

 

 

CI

 

Ciabatta: de savate en italien. Petit pain long, craquant. Confection de sandwiches avec huile d'olive. Inventeur: Arnaldo Cavallari en 1982. Dans le dictionnaire 2017.

Cipayes : Soldats indiens de la Compagnie des Indes puis de l'armée anglaise des Indes. La révolte des cipayes (1857-1858) provoque la disparition de la Compagnie et la prise en charge de l'administration de l'Inde par la Couronne britannique, avec un vice-roi et un secrétaire d’État propre qui siège au Conseil des ministres à Londres.

Circadien: du latin circa diem qui signifie environ un jour, à peu près un jour. Qui se déroule en un jour, environ 24 heures. Syn. Nycthémère: alternance jour, nuit.
Rythme circadien: processus biologiques qui se répètent en environ 24 heures. >>>

Claquement et clappement: un claquement fait référence à quelque chose qui claque: un claquement de porte. Un clappement est réservé au claquement de la langue. On devra donc dire: un clappement de langue.

Clergé: hommes d'église >>>

Climatérique: littéralement: relatif au climat, s'applique aux âges critiques >>>

CLOM: Cours en ligne ouvert et massif. Traduction de  MOOC: Massive Online Open Course. >>>

Cloud: Cloud (cloud computing): Consiste à faire exécuter vos traitement ou à stoker vos données, non pas dans votre propre ordinateur, mais sur des ressources extérieures (serveurs distants). >>>

CMI: Concentration Minimale Inhibitrice d'une souche bactérienne vis-à-vis de divers antibiotiques. Elle correspond à la concentration minimale d’antibiotique (mg / l) qui inhibe la croissance visible du germe en 24 h.

 

Coaching (ou mentorat): dans le monde des entreprises, accompagnement personnalisé des dirigeants pour développer des aptitudes managériales plus réactives, compétitives, sociales, etc. >>>

Coalescence: idée d'union. Voir Coalescence / Gouttes d'eau

Cobalt: ce nom provient du nom des lutins allemands nommés kobolds. Pour se préserver de leur action malfaisante, les mineurs assisteraient à une messe avant de descendre dans la mine. La légende dit que ces lutins auraient volé l'argent en le remplaçant par ce métal moins noble. Voir Éléments chimiques

Cochon et soçon: dans l'expression "copains comme cochons", il n'est pas fait référence aux porcs mais à un vieux mot français soçon, le bon copain, lui-même issu du latin socius, un associé. Au XVIe ion disait "camarades comme cochons". Un soce en argot est un ami.

Cognatique: se dit d’un mode de descendance passant aussi bien et indifféremment par les hommes que par les femmes.

Cognitique: sciences du cerveau, de la connaissance, de l'intelligence artificielle. Voir NBIC

Colonnes:

Dorique.jpg

Dorique

Ionique.jpg

Ionique

Corinthien.jpg

Corinthienne

Mnémotechnique: dorique: simple comme l'eau qui dort; ionique: en tourbillon comme la danse des ions; corinthienne: en forme de feuilles comme celles de la vigne du raisin de Corinthe.

Collision et collusion: tous deux du latin cum, avec; mais collisio = heurt et collusio = entente frauduleuse et secète.

Coltard ou coaltar: avoir la tête dans le coltard, être dans un état second souvent sous l'effet de l'alcool, être mal réveillé, être pris par un engourdissement. Vient de l'anglais coal et tar, charbon et goudron. Le coaltar est un goudron obtenu à partir de la houille (le bitume provient du pétrole). Il servait notamment à protéger le bois des hangars. On s'y trouvait mal en respirant les émanations en ces lieux souvent mal ventilés.

Comburant : voir carburant

Combustion : voir carburant

Commandite (société en -) : le commanditaire, c’est-à-dire l’investisseur, n’a rien à dire sur la façon dont la société est dirigée, mais ses risques sont limités. Voir SAS.

Commensal: compagnon de table. Animal qui vit "sur le dos" d'un autre. Micro-organisme, hôte d'un autre sans lui faire du mal, comme le poisson pilote avec les requins.
Flore commensale: bactéries et protozoaires vivant sous la peau et sur les muqueuses.

Compilateur: programme spécial qui transforme les instructions d’un langage évolué (comme Fortran, Basic, C++, Java …) en instructions utilisables par l’ordinateur (langage machine).

Comput: calcul du calendrier des fêtes mobiles religieuses, comme le jour  de Pâques. À rapprocher du mot anglais computer pour ordinateur en français.

Comté: se dit county ou shire en anglais
Division administrative au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans la plupart des États du Commonwealth.
En France, titre de noblesse.

Conclave: du latin cum, avec et clavem (clés). Lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le pape.

Concurrent: se traduit en anglais par competitor; le mot concurrent anglais signifie simultané.
Concurrent engineering: conception simultanée, concept des années 90, profitant de la mise en réseau des concepteurs d'un même projet qui ainsi partage en temps réel l'avancement de leurs travaux.
Note: to concur with: être d'accord avec. Voir Faux amis anglais

Congru: du latin congruus, conforme, qui convient, suffisant.
Nombres congrus: nombres entiers qui ont le même reste dans une division par un même nombre donné. voir congruence / nombres congruents
Portion congrue: quantité de nourriture à peine suffisante pour vivre; revenu insuffisant. voir étymologie

Connexion: s'écrit bien avec un x en français; Nous sommes plus compliqués que les anglais qui écrivent connection. Autres mots en xion: annexion, crucifixion, fluxion, réflexion. Attention à mixtion, succion, suspicion.

Convaincant (adj.) et convainquant (participe présent). Ex: il est convaincant (adj.), communicant, suffocant, provocant …C'est en le convainquant que vous y arriverez.

COP: Conference of the parties, Conférence des parties ou Conférence des États signataires: c'est l'organe suprême de certaines conventions internationales. Elle est composée de tous les États affiliés.
COP 21 – Conférence de Paris sur les changements climatiques (30/11 au 11/12 2015). N°21 pour les Nations unies et N°11 pour les parties du protocole de Kyoto.

Coprolalie: Compulsion maladive qui force à dire des gros mots. Syndrome de Gilles de la Tourette. Du grec kopros, les excréments et lalia, la voix, le son. Ex: Donald Trump (candidat à l'investiture des Républicains aux États-Unis en 2016) dans ses discours, serait empreint de coprolalie.

Corcovado (le -) : piton rocheux de Rio de Janeiro (704 m) où se dresse une imposante statue du Christ.

Corinthienne: voir colonne.

Corps simple / composé: >>>

Cosi fan tutte: "Elles font toutes ainsi". "Qu'elles soient jeunes ou vieilles, belles ou laides, répétez avec moi : elles font toutes ainsi". Opéra de Mozart et Da Ponte (livret). 1790.

Cosmogonie: récit mythique de le formation de l'univers.

Cosmos: l'univers dans son ensemble. Voir UniversGlossaire

 

 

COU

Cou-de-pied: zone du pied voisin de l'articulation avec la jambe (le cou du pied). Ex: elle a un joli cou-de-pied.

Couleur: bizarrerie (une de plus!). On écrit de drapeaux rouges ou des drapeaux bleus, mais … des drapeaux rouge et bleu. De même: une robe blanc et bleu. On justifie que ces adjectifs restent invariables s'il qualifie des objets bicolores, tricolores, etc.
Également: s'il y a plusieurs mots, chacun reste invariable: des cheveux châtain clair; des yeux bleu clair; des assiettes vert olive; etc.

Coup: soudain se dit tout à coup; en une seule fois se dit tout d'un coup.

Cour, cours, court:
La cour, les cours: la cour de récréation; la cour des grands; la cour du roi; la basse-cour; côté cour; la cour des comptes; la cour de justice; la cour d'appel, la cour martiale.
Mnémotechnique: La cour de l'école a quatre lettres comme le carré à quatre côtés.
L'étymologie n'aide pas! Du bas-latin cortis, du latin cohors ou cors: enclos, basse-cour. Confusion avec curia, une des divisions du peuple latin ou aussi le lieu de réunion du sénat. Autrefois, on disait curt, puis cors, puis court, puis finalement cour. Par contre, on dit toujours courtisan (Littré).
L'anglais a conservé le "t" originel:
they were playing in the court; the queen and her court. A court in US and Australia is also a cul-de–sac.
Le court, les courts: est-ce que le court de tennis est si court que cela? Avec un "t", survivance de l'étymologie originelle. Anglais: tennis court.
Le cours (idée de course; d'écoulement): le cours du temps, des saisons; c'est une action en cours; en cours de route; donner libre cours; le cours d'eau; le cours de la monnaie; le cours de mathématiques; voyage au long cours.
Court (idée de petit, de pas assez): une jupe courte; elle est court-vêtue; court-circuit; dans un court délai; couper court (raccourcir et non pas couper ce qui est en cours); je suis pris de court; je suis à court d'imagination; tourner court; prendre de court; à court d'idées; à court terme.
Courre: uniquement dans chasse à courre (ou son vocabulaire spécialisé).
Coure, coures, cours, court (du verbe courir): je cours, tu cours, il court (indicatif présent); que je coure, tu coures, il coure (subjonctif présent); cours (impératif).
Concours: avec un "s". Aussi, le verbe concourir conjugué comme courir.

CPL: courant porteur de ligne. La communication CPL utilise le réseau électrique pour mettre en relation les équipements multimédia.
Smart grids: les réseaux de communication et les réseaux de distribution intelligents se développent et reposent sur la technologie CPL. Le principal avantage de cette technologie est sa capacité à bénéficier de l'infrastructure du réseau électrique existant pour la transmission de signaux électromagnétiques. Fréquence d'opération entre 2 MHz à 30 MHz (voire 100 MHz). >>>
Linky: ce nouveau compteur de consommation électrique est connecté à Internet par ce système qui n'est donc ni Wi-Fi (comme notre box, ni GSM, comme le téléphone portable). Linky rayonne 0,1 volt par mètre sur la fréquence 490kHz. Soit, 120 fois moins qu’un fer à repasser ou qu’un frigidaire, 800 fois moins qu’un grille-pain et 150 fois moins qu’une ampoule basse consommation selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Croisades: Huit croisades 1095 à 1270.

Croisillon ou petit carré: nom du signe # des claviers (à ne pas confondre avec dièse); Si dit hash key en anglais  >>>

CRM: Customer Relationship Management. GRC en français: gestion de la relation client.

Croix: différentes formes:
–     Croix de Lorraine, à deux croisillons;
–     Croix de Malte: croix à quatre branches égales s'élargissant aux extrémités; 
–     Croix de Saint-André, en forme d'X;
–     Croix de Saint-Antoine, en forme de T;       
–     Croix grecque, à quatre branches égales en forme de +;
–     Croix latine, dont la branche inférieure est plus longue que les autres.
La croix et la bannière: aussi dur que d'organiser une procession avec la croix en tête et les confréries qui suivent brandissant leurs bannières et étendards.

CRT: Tube à rayon cathodique (cathod ray tube). Utilisé par les téléviseurs ou les écrans d'ordinateurs. Ils peuvent être balayés systématiquement pour couvrir toute la surface de l'écran (raster scan) comme pour recevoir la télévision. Dans certains ca, le pinceau est commandé pour dessiner des traits ou des courbes comme en cartographie, en contrôle aérien, en radar … (dessin vectoriel).

Cru et crû: il ne m'a pas cru, je crois, lorsque je lui ai dit qu'il avait crû de plusieurs centimètres. Qu'est-ce qui l'a fait croître si vite?
L'accent circonflexe de croître vient du "s" abandonné de cresco, croître en latin, alors que croire vient de credo.

Crural: qui appartient à la cuisse. Nerf crural aussi nommé nerf fémoral.

Cryptogramme: énigme basée sur un message codé ou chiffré. Voir Cryptarithme.
Cryptogramme bancaire: il permet de reconnaître le propriétaire. Code à trois chiffres imprimé dans le panneau signature qui se trouve au verso de la carte. Ce code complète le numéro de la carte à 16 chiffres.

Cuiller ou cuillère: deux orthographes admises.
Cuillère à pot: sorte de louche autrefois, d'où l'expression en trois coups de cuillère à pot pour exprimer une action rapide.

Culée: massif de maçonnerie servant à épauler une construction et en amortir les poussées. Voir pinacle.

Curé: prêtres responsable d'une paroisse.

Curie (romaine): équipe qui assiste le Pape dans sa mission. Elle réunit notamment les dicastères, les ministères de l'Église catholique. Voir Incurie

Cursif: du moyen français: courante. Sens général: courant, rapide, souvent superficiel.
Écriture cursive: écrite à la main.
Lecture cursive: lecture courante,  qui vise à saisir le sens et les caractéristiques d'ensemble d'un texte, sans en effectuer une analyse détaillée. Terme spécifique à l'Éducation Nationale pour désigner l'étude d'un texte selon un format préétabli.

Cybernétique: Science des interactions et communications dans les systèmes complexes vivants, comme non-vivants. Voir Robots

Cynégétique: qui a rapport avec la  chasse avec des chiens, ou pas.  Une région cynégétique. Du grec: kunêgétikos, de chasse, de chasseur avec chiens, avec meute. Bernadette Chirac disait: "mon mari, qui déteste la chasse…". Et, elle observait avec attention l'embarras que provoquaient ses propos parmi la fine fleur cynégétique française réunie autour d'elle. (Michel Feltin-Palas dans l'Express).
Gestion cynégétique: gestion de la faune sauvage par ou pour le compte des chasseurs. Ressources cynégétique. Voir Halieutique.

Cyno -: chien en grec. Voir Canis. Ne pas confondre cynophile, qui aime les chiens avec cinéphile: qui aime le cinéma. Et même … sinéphile, qui aime les dessins de Siné (1928-2016).

 

 


 

 

Voir

*  Atlas des maths – des références

*  Débutants – pour juniors ou novices

Aussi

*  DicoNombre – tous les nombres de 0 à l'infini

*  DicoMots en maths

*  DicoLettre – signification des lettres en maths et ailleurs

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aLangue/DicoCult/C.htm