Édition du: 13/05/2022 |
INDEX |
Structures algébriques |
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Relation binaire,
équivalence |
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ENSEMBLE QUOTIENT
Cette notation indique simplement que l'on considère l'ensemble des
nombres de 0 à k et on le note Zk. Ces nombres sont tout simplement les restes possibles de la division
par k. En fait, l'ensemble
quotient oublie les quotients et ne garde que les restes de la division ! Il s'agit donc d'un système de rangement des objets de même propriétés
en familles pour, par la suite, ne traiter qu'un seul représentant par
famille. |
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Sommaire de cette page >>>
Approche >>>
Notion d'ensemble quotient >>>
Ensemble quotient – Définition et exemples >>>
Ensemble quotient – Formalisme mathématique >>>
Deux chemins |
Débutants Glossaire |
Anglais:
Quotient set, équivalence class
Jargon mathématique
Au cours de la scolarité, il
est des mots qui n'évoquent pas grand-chose ou même qui induisent des idées
fausses:
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Voir Jargon
Division par 3 Sur ce tableau, on présente la division de N par
3 avec son quotient Q et son reste R (division
euclidienne). On observe que le reste boucle sur {0, 1 et 2}. On peut donc écrire un nombre sous la forme: Ils sont donc de trois types, on dit de trois classes. L'idée est de considérer un nombre N uniquement
par son reste en oubliant le quotient. On note, par exemple: 10 ≡ 1 mod
3 (10 donne 1 lorsque divisé par 10; on lit: 10 est égal à 1 modulo 3;
ou encore, 10 est congru à 1 mod 3) |
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Division par 2 Les nombres sont alors partagés en deux classes
selon que le reste de la division par 2 est 0 ou 1. Ce sont les nombres pairs
et les nombres impairs. |
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Division par 12 Oui ! Tout le monde compte les heures dans
l'ensemble quotient de la division par 12. Par exemple: 14 heures devient 2 heures, parce que 14 divisé par 12, reste 2. |
Heures sur l'horloge |
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Si on prend l'ensemble N des
nombres
entiers, la relation R = "divisible
par 2" séparent les nombres pairs des nombres impairs. L'ensemble des nombres est
partitionné en deux classes d'équivalence:
l'ensemble des nombres pairs et l'ensemble des nombres impairs. L'ensemble, ainsi
partitionné (partagé, divisé) par R, est l'ensemble
quotient de N par R. Avec les nombres entiers N
(ou les nombres relatifs
Z), chaque classe porte le nom du reste auquel elle appartient. Avec la division par 4, il y
a quatre classes (boites) dans l'ensemble quotient par 4. On note: Pour encore mieux
comprendre, il est possible de représenter l'ensemble quotient en tant
qu'horloge. Représentation cyclique où
les nombres se trouvent enroulés autour du cadran et les grands nombres se
retrouvent automatiquement sur leurs représentants. |
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Dans l'ensemble infini Chaque nombre a une image
(un correspondant) dans ce nouvel ensemble. |
L'ensemble Anglais: Ring of
integer modulo n denoted: |
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Voir Brève
884
Une relation
d'équivalence permet de regrouper des éléments similaires car
partageant les mêmes propriétés. Comme les nombres divisibles par 2 ou par 3. L'ensemble source est alors partagé en
plusieurs sous-ensembles. Chaque portion est une classe
d'équivalence. Avec cette partition, l'ensemble de départ qui contient les
classes devient l'ensemble quotient. L'ensemble de départ énumérant tous ses
éléments et celui faisant état d'une partition (l'ensemble quotient) sont les
mêmes. Sauf à composer des ensembles entre eux. |
Les enfants en rangs par deux sont sur deux
files: ceux à numéros pairs et ceux à numéros impairs. L'assemblée des enfants est répartie en deux classes, les pairs et les impairs. L'assemblée devient l'ensemble quotient pair/impair. |
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Le quotient E/𝓡 d’un ensemble E par une relation d’équivalence 𝓡 est par définition l’ensemble
des classes d’équivalence modulo 𝓡. |
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L'ensemble quotient de E par On appelle ensemble quotient de E par la
relation d'équivalence |
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Exemple De la
même couleur sur l'ensemble des feutres de ma trousse. |
Il y a quatre (par exemple) classes d'équivalence
pour cette relation : les rouges, les bleus, les jaunes et les noirs On forme ainsi l'ensemble quotient (quatre couleurs) . |
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Exemple Divisible par 2 sur l'ensemble des entiers. |
Il y a deux classes d'équivalence pour cette relation
:
On forme ainsi l'ensemble quotient (pair/impair) . |
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Exemple Parallélisme
sur l'ensemble des droites. |
Relation d'équivalence dont les classes sont les
directions. |
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Construction de l'ensemble Q (les fractions) à partir de Z (les
relatifs): Prendre l'ensemble des couples de Z×N*, La relation d'équivalence (a, b) R (c, d) lorsque ad – bc = 0 , Du fait de cette égalité pour les fractions, les classes qui en
résultent sont celles des fractions semblables dont la fraction simplifiée et
la représentative (la forme canonique). Ensemble quotient qui en résulte: l'ensemble quotient de Z en classes
de fractions équivalentes. Son cardinal (quantité d'éléments) est bien
entendu infini. |
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Voir Congruences
/ Modulo
Décortiquons la définition mathématique de l'ensemble
quotient. |
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La relation d'équivalence sur
l'ensemble E est notée: |
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La classe d'équivalence est notée: |
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La classe [x] est un élément qui appartient à l'ensemble E partitionné
par la relation (~). |
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Il est tel (barre verticale) que x appartient à l'ensemble E de
départ. |
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Un ensemble où tous les représentants sont présents est appelé système de représentants des classes. |
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La transformation (l'application) de x en [x] s'appelle la projection canonique. |
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Propriété
On note que tout élément de E à un représentant: transformation surjective. En revanche chaque élément [x] du
système possède généralement de multiples antécédents dans E: transformation
non-injective. Rappel: tout sur cette page n'est valable que si la relation
d'équivalence est binaire, réflexive,
symétrique et transitive. |
Reprenons la représentation classique d'une application f qui envoie
un élément d'un ensemble de départ dans un ensemble d'arrivée. La flèche rouge montre comment, par exemple, le nombre 9 est associé
au nombre 1 (même reste dans la division par 4). La mise en place de l'ensemble quotient qui partage l'ensemble des
nombres en quatre montre un autre itinéraire (vert). Le nombre 9 fait partie de la classe [1] qui pointe vers le
représentant de la classe le nombre 1 dans l'ensemble d'arrivée. |
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Vous trouverez ce schéma dans votre cours de maths. Il représente ni plus ni moins que celui du dessus. Les trois applications
sont nommées f, [f] et π. |
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Bilan
Avec ces indications, vous avez le vocabulaire et les notions
essentielles pour aborder des cours formels. Voir liens en fin de page. |
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