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Carrés magiques d'ordre 5 Un exemple traité complètement avec l'appui des méthodes de Benjamin Franklin. Où il est question, à nouveau, de la construction avec le mouvement du cavalier et des propriétés des carrés magiques 5x5. |
Voir Carré
magique de Franklin
Partagerez-vous la passion de
Benjamin Franklin ?
Durant
ma jeunesse et lorsque j'avais plus de temps pour les loisirs – je pense
toujours que j'aurais pu mieux utiliser ce temps ! – je me suis amusé à
faire des carrés magiques. À force, j'ai acquis le coup et je pouvais remplir
un carré de taille raisonnable aussi vite que je pouvais écrire les
nombres. |
Voir
Pensées & humour
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B. Franklin avait un truc ! Un algorithme
de construction des carrés magiques d'ordre impair développé par De la
Loubère, envoyé de Louis XIV au Siam de 1687 à 1688: 1.
Mettre le 1 dans une
cellule au choix. 2. Se déplacer selon le mouvement du
cavalier aux échecs : 1 pas à droite et 2 vers le haut et y mettre
le 2. Puis, même chose pour les nombres suivants. 3. Lorsqu'on déborde du carré, continuer comme si le carré était
bouclé : le côté droit collé à celui de gauche et le haut avec le bas. 4. Si cette règle aboutit à placer un nombre dans une cellule déjà
occupée (cellule multiple de n), placer le suivant dans la cellule
immédiatement en bas. 5. Continuer comme en 2 jusqu'à remplir le carré (dernier nombre :
25).
Le mouvement du cavalier est un exemple qui engendre un
carré pan magique. D'autres mouvements
aboutissent aussi au carré magique, mais pas forcément pan magique. |
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Prenons l'exemple
de ce carré magique normal impair, pandiagonal, symétrique et, même,
diabolique. Voici ses
principales propriétés |
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Propriétés |
Explications |
Valeurs |
Magique |
Somme constante sur : 5
lignes 5
colonnes 2
diagonales |
Constante magique N = n(n² + 1) / 2 = 5(5² + 1) / 2 = 65 |
Normal |
Nombres consécutifs. |
de 1 à E = n² de 1 à 25 |
Impair |
Ordre du carré. |
n = 5 |
Pan magique |
8 diagonales coupées. |
Somme S = 65 sur les toutes pan-diagonales ou
diagonales coupées Ex: 11 + 5 + 19 + 8 + 22 = 65 |
Associatif |
Deux éléments de bord opposés. |
Somme = n² + 1 = 5² + 1 = 26 = E + 1 = 25 + 1 = 26 = 2 x nombre central Ex: 1 + 25 = 12 + 14 = 8 + 18 = ... |
Symétrique |
Deux éléments symétriques par rapport au centre. |
Somme = 26 Ex: 24 + 2 = 7 + 19 = 26 |
Diabolique |
Nombreuses figures donnant aussi la somme magique.
Toutes des permutations
circulaires sur les lignes et les colonnes conservent la magie du carré. |
Croix droite: 18 11 24
7 5 Croix de Saint-André: 10 1 24 17 13 |
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On
observe quelques valeurs caractéristiques du carré magique:
*Valable que pour les carrés magiques impairs |
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