NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Fondamental – L'espace de travail

>>> Téléchargement et lancement

>>> Première prise en main – Essais des instructions

>>> Programmes Python – Index

 

 

 

 PROGRAMMATION

PYTHON – Toute première approche

 

Python est un langage de programmation:

*    simple et accessible avec quelques rudiments de programmation;

*    disponible gratuitement

*    utilisé dans les lycées

Cette page vous indique le truc de départ que les habitués ont intégré, sans réaliser que le novice en avait besoin pour se lancer.

 

 

 

Fondamental – L'espace de travail

Une seule chose fondamentale à connaitre avant de commencer, avant de chercher à télécharger un logiciel:

Avec Python, il a deux pages de travail:

 

*    l'une pour l'ordinateur et ses traitements: l'interpréteur;

*    L'autre pour vous et la rédaction du programme: l'éditeur.

 

Interpréteur

Feuille où s'exécutent les calculs.

On peut y écrire des instructions, mais:

    Exécution immédiate (après entrée).

    Aucune modification possible.

 

 

 

Éditeur

Feuille de rédaction des instructions.

Aide pratique à la rédaction.

     Exécution du programme après rédaction, et

     Modifications à loisir.

Texte (éditeur)  et réponse (interpréteur)

     

 

Feuille de l'interpréteur

 

 

Python vous indique son numéro de version.

Feuille de l'éditeur

 

Le texte s'appelle le script et

ces feuilles sont mémorisées

avec l'extension .py

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le logiciel Python depuis de nombreuses sources Internet.

Vous l'ouvrez (IDLE) depuis la fenêtre où sont listés tous vos PROGRammes (bouton en bas à gauche) ou en tapant python dans la fenêtre de recherche juste à côté.

 

Ouvrez bien IDLE et non pas Python

 

Lancement

Après lancement du programme Python, vous accédez à l'interpréteur.

Ouvrez File dans le menu en haut de la feuille et sélectionnez New File (nouveau fichier). La feuille d'édition s'ouvre et vous pouvez y écrire votre programme.

 

 

 

 

 

Le résultat du traitement par votre programme va s'afficher dans cette feuille.

Vous y trouverez des résultats à condition d'en avoir demandé l'affichage dans votre programme (print, par exemple). Sinon rien ne se passe.

 

 

Une fois votre programme écrit vous voulez l'exécuter:

Il faut d'abord le mettre en mémoire en lui donnant un nom (Save As), puis

Donner l'ordre d'exécution (touche F5).

L'interpréteur vous renvoie un message d'erreur si la syntaxe est incorrecte.

Sinon les affichages demandés vont apparaitre dans la feuille voisine.

 

 

Une première prise en main – Jouez avec les instructions

Pour faire le test de vos premières instructions (sans vous embarrassez du formalisme de l'éditeur), vous pouvez les écrire directement dans la feuille Interpréteur, derrière les trois chevrons (>>>) et faire Entrée pour lancer l'exécution.

Pour connaitre le langage et ses instructions: pas de souci, vous avez l'embarras du choix de Tutoriels sur les sites Internet, lesquels vous guideront pas à pas.

 

Attention

Si vous venez d'une autre pratique*, lisez bien les explications du formalisme de Python. Il est simple, mais différent de bien d'autres langages.

Par exemple, inutile de signaler la fin d'une boucle ou d'une condition, il suffit de créer des décalages dans le texte (indentations).

Autre exemple: l'affectation d'une valeur à un variable se fait avec le signe égal. Pour tester une égalité, il faut doubler le signe égal. Etc.

*Maple utilise une seule page et exécute le programme directement sans exiger la mémorisation et sans autre lancement que la touche Entée.

 

 

Programmes Python – Index

Général – Apprentissage

>>> Ce qu'il faut absolument savoir avant de démarrer

>>> Tour d'horizon avec l'exemple des palindromes

>>> Python et son vocabulaire (les essentiels)

>>> Mes premiers programmes classiques (avec les nombres)

>>> Aire du disque – Définition d'une fonction

>>> Factorielle – Récursivité

>>> Suite de Fibonacci – Utilisation des dictionnaires

>>> Mes premiers programmes de dessin (avec la tortue)

>>> Carré et polygones

>>> Cercles concentrique sur image importée

>>> Fils tendus dans un carré

>>> Flocon de neige ou courbe de Koch

>>> Spirale

>>> Triangles (ou carpette)  de Sierpinski

>>> Mes premiers pas en arithmétique

>>> Recherche des nombres premiers

>>> Factorisation des nombres

>>> Diviseurs des nombres

>>> Trucs et astuces, mémento des choses à savoir

>>> Précision de calcul – Quantité de décimales

 

Calculs

>>> Nombres premiers avec le crible d'Ératosthène

>>> Calcul de racine de 2

>>> Calcul de Pi– Méthode normale et méthodes rapides

>>> Calcul de e – Constante d'Euler

>>> Calcul de la puissance d'un nombre par récursivité

 

Nombres

>>> Manipulation des chiffres: extraction, retournement …

>>> Nombres de Harshad

>>> Graphe divisoriel – Suite 1, 2, 6, 3, 12, 4, 20, 5, …

>>> Persistance multiplicative

 

Logique

>>> Tri de listes de nombres (Python et Maple)

>>> Tri rapide (quicksort)

 

Compléments mathématiques (Numpy)

>>> Installation de NumPy et premiers programmes d'essais

>>> Calculs sur les tableaux

 

 

 

 

Sur ce site

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*         ProgrammationIndex  (Maple, Python, tableur …)

Suite

*         Python et son vocabulaire

*         Exemples de programme avec recherche de palindromes

*         NumPy – Extension mathématique

Voir

*         Scratch – Apprendre à programmer simplement

*         Historique de l’aventure informatique

*         Maple – Apprendre à programmer (maths)

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aInforma/Python.htm

 

Externe

Python au lycée

*         Premier pas – partie1 – Vidéo d'Arnaud Bodin

Les vidéos suivantes s'enchainent automatiquement

*         Pour les boucles

*         Pour les graphiques avec la Tortue

*         Programmation Python – Wikibooks – pdf 357 pages

Sites

*           Mon téléchargement ave 01net.com (il y en a beaucoup d'autres)

*            Pensez en Python – Allen B. Downey – 2016 Vous y trouverez les explications détaillées avec exemples de toutes les notions exposées dans cette page

*           Site proposant des tutoriels Python par Developpez.com

 

*           GeeksforGeeks: Exemples de programmes Python

Livres

*           Python pour les kids (dès 10 ans) – Jason K. Briggs- Eyrolles – 2015

*         Programmation en Python pour les mathématiques - 2e éd. - De Alexandre Casamayou-Boucau, Pascal Chauvin, Guillaume Connan – Dunod 2016