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PROGRAMMATION PYTHON – Toute première approche Python est un langage de programmation:
simple et accessible avec quelques rudiments de
programmation;
disponible gratuitement
utilisé dans les lycées Cette page vous indique le truc de départ que les habitués ont intégré,
sans réaliser que le novice en avait besoin pour se lancer. Astuce: vous
pouvez exécuter TRÈS FACILEMENT un code Python sur Google Colab. |
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Une seule chose fondamentale
à connaitre avant de commencer, avant de chercher à télécharger
un logiciel: Avec Python, il a deux pages de travail:
l'une pour l'ordinateur et ses
traitements: l'interpréteur;
L'autre pour vous et la
rédaction du programme: l'éditeur. |
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Interpréteur Feuille où s'exécutent les
calculs. On peut y écrire des
instructions, mais: Exécution immédiate (après
entrée). Aucune modification possible. |
Éditeur Feuille de rédaction des
instructions. Aide pratique à la
rédaction. Exécution du programme
après rédaction, et Modifications à loisir. Texte (éditeur) et réponse
(interpréteur) |
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Feuille de l'interpréteur Python vous
indique son numéro de version. |
Feuille de l'éditeur Le texte
s'appelle le script et ces feuilles
sont mémorisées avec l'extension
.py |
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Téléchargement Vous pouvez télécharger le logiciel
Python depuis de nombreuses sources Internet. Vous l'ouvrez (IDLE) depuis la
fenêtre où sont listés tous vos PROGRammes (bouton en bas à gauche) ou en
tapant python dans la fenêtre de recherche juste à côté. Ouvrez bien IDLE et non pas Python |
Lancement Après lancement du programme
Python, vous accédez à l'interpréteur. Ouvrez File dans le menu en haut de
la feuille et sélectionnez New File
(nouveau fichier). La feuille d'édition s'ouvre et vous pouvez y écrire votre
programme. |
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Le résultat du traitement par
votre programme va s'afficher dans cette feuille. Vous y trouverez des résultats à condition d'en avoir demandé
l'affichage dans votre programme (print,
par exemple). Sinon rien ne se passe. |
Une fois votre programme
écrit vous voulez l'exécuter: Il faut d'abord le mettre en mémoire en lui donnant un nom (Save As), puis Donner l'ordre d'exécution (touche F5). L'interpréteur vous renvoie un message d'erreur si la syntaxe est
incorrecte. Sinon les affichages demandés vont apparaitre dans la feuille voisine. |
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Une première prise en main – Jouez avec les
instructions
Pour faire le test de vos premières instructions (sans vous
embarrassez du formalisme de l'éditeur), vous pouvez les écrire directement dans
la feuille Interpréteur, derrière les trois chevrons (>>>) et faire
Entrée pour lancer l'exécution. Pour connaitre le langage et ses instructions: pas de souci,
vous avez l'embarras du choix de Tutoriels sur les sites
Internet, lesquels vous guideront pas à pas. |
Attention
Si vous venez d'une autre pratique*, lisez bien les
explications du formalisme de Python. Il est simple, mais différent de bien
d'autres langages. Par exemple, inutile de signaler la fin d'une boucle ou
d'une condition, il suffit de créer des décalages dans le texte
(indentations). Autre exemple: l'affectation d'une valeur à un variable se
fait avec le signe égal. Pour tester une égalité, il faut doubler le signe
égal. Etc. *Maple utilise
une seule page et exécute le programme directement sans exiger la
mémorisation et sans autre lancement que la touche Entée. |
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Général – Apprentissage >>> Ce qu'il faut absolument savoir avant de démarrer >>> Tour d'horizon avec l'exemple des palindromes >>> Python et son vocabulaire (les essentiels) >>> Algorithme traduit en
Python – Explications pas à pas >>> Mes premiers programmes
classiques (avec les nombres) >>> Aire du disque –
Définition d'une fonction >>> Factorielle –
Récursivité >>> Suite de
Fibonacci – Utilisation des dictionnaires >>> Mes premiers programmes
de dessin (avec la tortue) >>> Carré et polygones >>> Cercles concentrique
sur image importée >>> Fils tendus dans un
carré >>> Flocon de neige
ou courbe de Koch >>> Spirale >>>
Triangles (ou carpette) de Sierpinski >>> Mes premiers pas en arithmétique >>> Division par
soustractions >>>
Division par soustractions et récursivité >>>
Multiplication par additions et récursivité >>> Recherche des
nombres premiers >>> Factorisation
des nombres >>> Diviseurs des
nombres >>> Trucs et astuces, mémento
des choses à savoir >>> Précision de calcul –
Quantité de décimales Calculs >>>
Multiplication chiffre à chiffre (au fil de l'eau) >>>
Nombres premiers avec le crible d'Ératosthène >>> Calcul de racine
de 2 >>> Calcul de
Pi– Méthode normale et méthodes rapides >>> Calcul
de e – Constante d'Euler >>> Calcul de la puissance
d'un nombre par récursivité Nombres >>> Nombres
automorphes >>>
Conversion nombre décimal en binaire >>>
Factorisation >>> Manipulation des
chiffres: extraction, retournement … >>>
Nombres de Harshad >>>
Graphe divisoriel – Suite 1, 2, 6, 3, 12, 4, 20, 5, … >>>
Persistance multiplicative >>>
Quantité de nombres
comprenant un couple de chiffres donnés Logique >>> Tri de listes de nombres (Python et Maple) >>> Tri rapide (quicksort) |
Compléments mathématiques (Numpy) >>> Installation de NumPy et
premiers programmes d'essais >>> Calculs sur les
tableaux |
PEP
20: Python Enhancement Proposal Propositions d'amélioration de
Python |
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Texte
proposé en 2004 par Tim Petres sous le titre le Zen du Python. Aphorismes
plus ou moins évidents pour améliorer la rédaction du code Python, valable
pour d'autres langages, d'ailleurs. Occasion de réviser un peu d'anglais. |
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Anglais |
Français |
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Beautiful is better than ugly. |
Le beau est
préférable au laid. |
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Explicit is better than implicit. |
L'explicite
est préférable à l'implicite. |
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Simple is better than complex. |
Le simple
est préférable au complexe. |
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Complex is better than complicated. |
Le complexe
est préférable au compliqué. |
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Flat is better than nested. |
Le linéaire
est préférable à l'imbriqué. |
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Sparse is better than dense. |
L'aéré est
préférable au compact. |
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Readability counts. |
La
lisibilité compte. |
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Special cases aren't special enough to break the rules. |
Les cas
particuliers ne sont pas suffisamment particuliers pour déroger à la règle. |
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Although practicality beats purity. |
Même si
l'aspect pratique doit prendre le pas sur la pureté. |
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Errors should never pass silently. |
Les erreurs
ne devraient jamais rester silencieuses. |
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Unless explicitly silenced. |
À moins
qu'elles n'aient été explicitement réduites au silence. |
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In the face of ambiguity, refuse the temptation to guess. |
En cas
d'ambiguïté, résistez à la tentation de deviner |
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There should be one – and preferably only one – obvious way to do it. |
Il devrait
exister une — et de préférence une seule — manière évidente de procéder. |
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Although that way may not be obvious at first unless you're Dutch. |
Même si
cette manière n'est pas forcément évidente au premier abord, à moins que vous
ne soyez Néerlandais (blague !) |
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Now is better than never. |
Maintenant
est préférable à jamais. |
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Although never is often better than 'right' now. |
Bien
que jamais soit souvent préférable à
immédiatement. |
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If the implementation is hard to explain, it's a bad idea. |
Si la mise en
œuvre est difficile à expliquer, c'est que c'est une mauvaise idée. |
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If the implementation is easy to explain, it may be a good idea. |
Si la mise
en œuvre est facile à expliquer, ce peut être une bonne idée. |
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Namespaces are one honking great idea – let's do more of those ! |
Les espaces
de noms sont une très bonne idée — utilisons les davantage ! |
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Voir Lois de Murphy
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Programmation
– Index
(Maple, Python, tableur …) |
Suite |
Python et son vocabulaire
Exemples de programme avec recherche de
palindromes
Exemple d'exercice de lycée – Pas à pas
NumPy – Extension mathématique |
Voir |
Processing – Outil simple pour le graphique
Scratch
– Apprendre à programmer simplement
Historique
de l’aventure informatique
Maple –
Apprendre à programmer (maths) |
Cette page |
Externe
Python débutant |
J'apprends
à programmer avec Python – Éditions Usborne – 2017 – (Le livre existe en français; vraiment le plus simple et clair
possible) |
Python au lycée |
Premier pas – partie1
– Vidéo d'Arnaud Bodin Les vidéos suivantes s'enchainent automatiquement
Pour les graphiques avec
la Tortue
Programmation
Python – Wikibooks – pdf 357 pages |
Sites |
Mon
téléchargement ave 01net.com (il y
en a beaucoup d'autres) Pensez en Python – Allen B. Downey – 2016 – Vous y trouverez les explications détaillées avec exemples de toutes les notions exposées dans cette page Site proposant des tutoriels Python par Developpez.com Python3: Objectifs jeux – Didier Müller – Apprendre Python en ligne GeeksforGeeks: Exemples de programmes Python |
Livres |
Python pour les kids (dès 10 ans) –
Jason K. Briggs- Eyrolles – 2015
Programmation en Python pour les mathématiques - 2e éd. - De Alexandre Casamayou-Boucau, Pascal Chauvin, Guillaume
Connan – Dunod 2016
À la conquête des maths avec Python – Peter Farrell – Eyrolles – 2020
Informatique – Prépas scientifiques – Méthodes et exercices – Jen-Noël Beury –
Dunod – 2020 – Moins de 18 euros – Excellentes
présentation et description de la programmation de problèmes mathématiques.
Tous les exercices sont corrigés. |