NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Principe de la correspondance un à un

>>> Comptage

>>> Tableau à double entrée

>>> Arbre de choix

>>> Diagramme de Venn

>>> Raisonnement

 

 

 

 

DÉNOMBRER – Les BASES

Méthodes essentielles

 

Dénombrer une collection d'objets, c'est déterminer la quantité d'éléments de cet ensemble, soit par un comptage direct, soit par un calcul à l'aide de techniques particulières, dites combinatoires.

Quelles sont les principales méthodes pour dénombrer des objets ?

*    Comptage;

*    Le tableau à double entrée;

*    L'arbre de choix;

*    Le diagramme de Venn

*    Le raisonnement, appuyé par une figure ou non.

 

Un brin de théorie

Principe de la correspondance un à un

Les cinq principes du comptage:

*      Correspondance un à un entre nombres et objets à compter;

*      Stabilité: on compte toujours dans le même ordre: 1, 2, 3, …

*      Cardinalité: en fin de comptage, on indique le dernier nombre. Il représente la quantité d'objets;

*      Abstraction: on compte toutes sortes d'objets

*      Sans ordre: les objets peuvent être pris dans n'importe quel ordre.

 

Pour compter, on assigne un numéro à chacun des objets:

 

Voir Cardinal et ordinal

 

 

Les méthodes de dénombrement

Méthode par simple comptage

Chloé dispose de quatre pantalons et trois chemises.

Combien de tenues possibles ?

 

Nommons A, B, C et D les pantalons et 1, 2, 3, les chemises.

Énumérons les possibilités:

A1, A2, A3, B1, B2, B3, C1, C2, C3, D1, D2 D3

Bilan: 4 x 3 = 12 tenues possibles.

 Voir  Produit cartésien

On dispose de 10 balles numérotées de 1 à 10 et d'un support de 10 trous.

Combien de dispositions possibles ?

 

Dans le premier trou, on choisit une balle parmi 10.

Dans le deuxième trou, on place une balle parmi les 9 qui restent.

Une parmi les 8 qui restent dans le troisième trou; etc.

Bilan: 10 x 9 x 8 x 7 x 6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1 = 10! = 3 628 800

Voir  Factorielle

 

Combien de carrés dans ce quadrillage ?

 

Dénombrement par comptage

*    Petits carrés (taille 1): 6 x 6 = 36

*    Carrés (taille 2): 5 x 5 = 25

*    Carrés (taille 3): 4 x 4 = 16

*    Carrés (taille 4): 3 x 3 =   9

*    Carrés (taille 5): 2 x 2 =   4

*    Grand carré (taille 6): 1

Bilan: 1 + 4 + 9 + 16 + 25 + 36 = 6 x 7 x 13 / 6 = 91

 

Voir Somme des carrés / Brève n°383 / Carrés dans le carré

 

 

 

Tableau à double entrée

 

On fait un herbier avec des fleurs bleues, rouges ou vertes. Elles ont 3, 4, 5 ou de multiples pétales.

Les fleurs bleues sont toujours multi-pétales et il n'y a pas de fleurs vertes à 3 ou 4 pétales.

Combien de possibilités ?
(exemple non réel)

 

Le tableau à double entrée montre qu'il y a sept possibilités de fleurs sur un total de 3 x 4 = 12 possibilités.

Il est parfois plus facile de compter ce qu'il n'y a pas: ici 3 bleues et 2 vertes = 5 fleurs inexistantes.

 

 

Combien de nombres de deux chiffres peut-on écrire avec les chiffres 3, 4 et 5 ?

 

Le tableau à double entrée montre qu'il y a 3 x 3  = 9 nombres à deux chiffres formés avec les chiffres 3, 4 et 5; dont 6 seulement sont différents (rouges).

 

 

 

Arbre de choix

 

On se propose de connaitre la quantité de choix de repas possibles à partir d'une carte suivante:

*      Entrée: salade, terrine ou sardine;

*      Plat principal: saumon, poulet ou bœuf;

*      Dessert: fruits, mousse au chocolat, crème brûlée ou glace.

 

L'arbre de choix montre les diverses possibilités:

Ayant choisi la salade puis le saumon, on a encore le choix entre quatre desserts.

Ayant choisi le poulet, encore quatre desserts; et idem pour le choix du bœuf.

Avec la salade, on trouve 3 x 4 = 12 possibilités.

En choisissant la terrine, même jeu de possibilités et idem avec la sardine.

Finalement, il y a 3 x 12 = 36 possibilités de types de repas avec cette carte de menus.

 

Avec l'habitude, le dessin de l'arbre devient inutile.

 

 

Combien de nombres de trois chiffres peut-on écrire avec les chiffres 3, 4 et 5 ?

 

Chiffres quelconques

L'arbre de choix ci-contre montre les 27 possibilités.

Ici, le dénombrement semble assez facile:

*      trois possibilités pour les unités: 3, 4 ou 5;

*      idem pour les dizaines;

*      itou pour les centaines;

Bilan: 3 x 3 x 3 = 27 possibilités.

 

Chiffres tous différents

On repère avec un D dans la colonne de droite les cas où les chiffres sont tous différents. Il y en a six.

Un simple raisonnement permet de les dénombrer:

après avec choisi un nombre parmi trois pour les centaines, il ne reste plus que deux possibilités pour les dizaines et, finalement, le chiffre des unités est imposé par la chiffre qui reste.

Bilan: 3 x 2 = 6 nombres de trois chiffres avec des chiffres différents.

 

 

Diagramme de Venn

 

Problème

Examen avec trois matières: Algèbre, Biologie et Chimie pour 41 étudiants.

Le tableau indique les non-reçus selon la ou les matières:

 

Combien sont-ils à avoir échoué dans une matière au moins ?

 

Commentaires

Le diagramme de Venn est ici complètement résolu et il donne bien d'autres renseignements:

 

Avec 41 candidats, si 15 ont échoué quelque part, il y en a 26 qui ont réussi dans les trois matières à la fois.

Si quelqu'un a échoué en chimie, il a aussi manqué une autre matière (C seul = 0)

Il y a 3 personnes qui on réussi l'algèbre sans réussir la chimie et la biologie (zone de B et C sans A => 1 + 2 + 0 = 3)

 

Résolution en trois temps

Trois zones (ici des cercles) représentent les échecs dans chacune des disciplines.

De manière évidente, on peut dire que l'intersection ABC contient un individu.

Parmi les 2 qui ont échoué en AB, un a aussi échoué en ABC; reste un seul individu qui a échoué en AB seulement. Même raisonnement pour AC en propre: 3 – 1 = 2 et pour BC: 6 – 1 = 5.

Parmi les 12 qui ont échoué en A, 5 + 1 + 1 ont aussi échoué ailleurs. Reste: 12 – 7 = 5 qui ont échoué en A seulement. Pour B: 5 – 4 = 1 et pour C: 8 – 8 = 0.

Bilan: 5 + 1 + 1 + 1 + 5 + 2 + 0 = 15  personnes ont échoué à au moins une matière (somme des nombres dans les cercles).

 

 

Raisonnement

Combien de nombres de quatre chiffres peut-on écrire avec tous des chiffres de 0 à 9 ?

 

 

Combien de nombres de quatre chiffres avec des chiffres tous différents ?

 

Chiffres quelconques

*      Unités: 10 possibilités (0, 1, 2 … 9);

*      Dizaines: même chose;

*      Centaines: également;

*      Milliers: que 9 possibilités (sans le 0).

Bilan : 10 x 10 x 10 x 9 = 9 000 nombres de quatre chiffres.

 

Chiffres tous différents

*      Milliers:      9 possibilités (sans le 0);

*      Centaines: 9 possibilités (y compris le 0);

*      Dizaines:    8 possibilités;

*      Unités:        7 possibilités.

Bilan: 9 x 9 x 8 x 7 = 4 536 nombres de quatre chiffres avec chiffres différents.

 

Voir DicoNombre 4 536

 

Combien de "1" dans tous les nombres de 0 à 999 ?

 

*      Niveau unité: il y a un "1" toutes les dizaines et il y a 100 dizaines => 100;

*      Niveau dizaine: il y dix "1" toutes les centaines et il ya 10 centaines => 100;

*      Niveau centaine: il y a 100 fois le "1" => 100;

Bilan: 100 + 100 + 100 = 300 fois le "1" dans les nombres de 0 à 999.

Note: un décompte semblable donnerait 190 fois le "0".

 

Combien de nombres de quatre chiffres comporte un "0" ?

 

On pourrait faire le décompte général:

*      de 1 à 9 : 0 => 0

*      de 10  à 99 : 9 => 0 + 9 = 9

*      de 100 à 999: 171 => 9 + 171 = 180

*      de 1000 à 9999: 2 439 => 180 + 2 439 = 2 619 nombres de 1 à 9999 ayant un "0".

*      Attention: pour écrire tous les nombres de 1 à 9 999, il y a 2 889 fois le chiffre "0". Certains nombres, comme 1000, contiennent plusieurs "0".

 

Un raisonnement évite ce décompte fastidieux:

D'abord, il ne faut pas compter les "0" car avec 1000, on compterait ce nombre trois fois. Comment s'en sortir ?

L'astuce, souvent employée, consiste à compter les nombres sans "0".

Parmi les 9 000 (9 999 – 999) nombres à quatre chiffres, on choisit le chiffre des milliers (1 parmi 9, sans le "0"); le chiffre des centaines (1 parmi 8, sans le "0", ni celui déjà choisi); etc.

Bilan: 9 x 9 x 9 x 9 = 6 561 nombres de quatre chiffres sans le "0".

Soit: 9 000 – 6 561 = 2 439 nombres de quatre chiffres avec le "0".

 

 

Soit 10 points non alignés, combien peut-on former de segments ?

 

Une illustration aide au raisonnement:

*      Du point A partent 9 segments

*      Du point B partent 8 segments (le point A est déjà relié à B)

*      Du point C: 7 segments; etc.

Bilan: 9 + 8 + 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1
          = (9 x 10) / 2 = 45 segments

 

Voir Somme des entiers

 

Combien de rectangles dans ce quadrillage ?

 

Dénombrement par comptage

*    Carrés: 91 (cf ci-dessus)

*    Rectangles (1x2): 2 x 5 x 6 = 60

*    Rectangles (1x3): 2 x 4 x 6 = 48

*    Etc. Fastidieux !

 

Dénombrement par raisonnement

Les rectangles sont formés par un couple de droites horizontales non confondues et un couple de droites verticales non confondues.

*      Une droite horizontale parmi 7 étant choisie, il reste 6 possibilités pour la seconde. Mais, en comptant de cette manière, on doublonne. Bilan: 7 x 6 / 2 = 21 couples

*      Même chose en vertical: 21 couples

Bilan: 21 x 21 = 441 rectangles

 

 

Note: Pour ceux qui voudraient poursuivre le décompte par comptage:

91 + 2x6 (5+4+2+1) + 2x5 (3+4+2+1)
+ 2x4 (3+2+1) + 2x3 (2+1) + 2x2 = 441

 

Sur cette grille, on souhaite placer six pions tels que sur chaque ligne et sur chaque colonne, il n'y ait qu'un seul pion.

Combien de possibilités ?

 

Dénombrement par raisonnement

Choix de 1 position parmi 6 sur la colonne de gauche;

Choix de 1 position parmi 5 sur la colonne suivante;

Etc.

Bilan: 6 x 5 x 4 x 3 x 2 x1 = 6! = 720 dispositions différentes.

 

 

Pour aller plus loin

Les cas exposés ici sont simples. Rapidement vous serez confronté à des cas plus délicats. Les outils à connaitre seront:

*    le principe additif et le principe multiplicatif, et

*    les calculs dans les cas de permutations, arrangements et combinaisons.

 

 

 

 

 

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