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ÉQUATION DU PREMIER DEGRÉ Découverte
de la mise en équation avec quelques problèmes simples, expliqués
pas à pas. |
Oups! C'est encore compliqué pour moi!
Et si on repartait d'un bon
pied ?
Quelle est la hauteur
de cette table ? On trouve aussi cette énigme
avec un chat sur la table et une tortue au sol. |
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C'est nul! |
5x x |
= 0 = 0 |
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Classique et simple Pensez aux
plateaux d'une balance, ils doivent toujours être équilibrés. C'est
pourquoi on agit de la même manière de chaque côté |
x – 2 x – 2 + 2 x |
= 0 = 0 + 2 = 2 |
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Nécessité de développer la parenthèse |
5 (x – 2) 5x – 10 5x x |
= 0 = 0 = 10 = 10 / 5 = 2 |
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Pa plus compliqué si l'égalité n'est pas nulle |
5 (x – 2) 5x – 10 5x x |
= 90 = 90 = 90 + 10 = 100 = 100 / 5 = 20 |
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Échanges de bons procédés entre parenthèses |
5 (x – 2) 5x – 10 5x – 6x – x x |
= 6 (x – 5) = 6x – 30 = 10 – 30 = –20 = 20 |
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Fractions |
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Produits en croix |
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10 (x + 2) 10x + 20 40 x – 10 x 30x x |
= 2 (20x + 9) = 40x + 18 = 20 – 18 = 2 = 1 / 15 |
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Compliqué? |
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Voir Racines carrées |
x² x |
= 4 = 2 (ou –2) |
Presque second degré Un produit est nul si un de ses
facteurs est nul. |
(x – 1) (x – 2) x – 1 x – 2 |
= 0 = 0 et x = 1 = 0 et x = 2 |
Même chose, mais cachée! Deux nombres dont la somme est -3 et
le produit -10: 2 et – 5 conviennent. Rappel: (x + a) (x +
b) = x² + x(a + b) a.b |
x² – 3x – 10 (x + 2) (x – 5) x + 2 x – 5 |
= 0 = 0 = 0 et x = – 2 = 0 et x = 5 |
Dément … Rappel: a² – b² = (a + b) (a – b) |
x² – 2x + 1 (x – 1)² (x – 1)² –
(3x – 7)² (x – 1 + 3x –
7) (4x – 8) (–2x + 6) 4x – 8 2x – 6 |
= 9x² – 42x + 49 = (3x – 7)² = 0 (x
– 1 – 3x + 7) = 0 = 0 = 0
et x = 2 = 0
et x = 3 |
Voir Factorisation
/ Identités remarquables / Équation du second degré
Mise en équation Facture de 120 euros. Elle comprend un
abonnement de 60 euros et une consommation qui coûte 20 euros par heure. Combien d'heures de consommation? |
Quantité d'heures Consommation Facture Résolution Résultat |
= x = 20 x = 20 x + 60 = 120 20x = 120 – 60 = 60 x
= 60/20 = 3 |
Un rectangle
dont l'aire: 50 cm². Il est deux fois plus long que large.
Quelles sont ses dimensions? |
Longueur Largeur Aire L² L l |
= L = l = ½ L = L.l = ½ L² = 50 = 50 x 2 = 100 = 10 = 10 / 2 = 5 |
3 bières et 2 cocas = 6,10 euros 5 bières et 1 coca = 7,60 euros Prix de chaque bouteille? Voir Système
d'équations Voir Poids du tonneau |
3b + 2c 5b + 1c 3b + 2c 10b + 2c 7b b 5 x 1,30 + 1c c |
= 6,10 = 7,60 = 6,10 = 15,20 = 9,10 = 1,30 = 7,60 = 7,60 – 6,50 = 1,10 |
70 pattes pour 25 bêtes. Combien de chaque? |
Lapins Canards Bêtes Pattes C 4L + 2(25 – L) 2L – 50 L C |
= L = C L + C = 25 4L+ 2C
= 70 = 25 – L = 70 = 70 = 10 = 15 |
Somme de 545 euros en 93 billets de 5 et de 10 euros.
Combien de chaque? |
Billets de 5 € Billets de 10 € Somme Billets Différence |
5C 10D 5C
+ 10D = 545 C
+ 2D = 109 C
+ D = 93 2C + 2D = 186 C
= 186 – 109 = 77 D
= 93 – 77 = 16 |
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Problème Dans 10 ans, le double de l'âge de Pierre sera 100 ans. Solution Assez évidente: dans 10 ans, Pierre aura la moitié de
100 ans, soit 50 ans; il a aujourd'hui 10 ans de moins, soit 40 ans. Un simple raisonnement suffit; on peut le suivre de
tête. Néanmoins, nous allons mettre ce problème en équation en tant
qu'exemple utile pour traiter des cas plus compliqués. Équation Notons: x
l'âge de Pierre aujourd'hui et y son âge futur. Résolution
Illustration
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Problème Dans 10 ans, la moitié de l'âge de Pierre sera le
double de cet âge il y a 5 ans. Solution Un raisonnement ne suffit plus; il est difficile de
faire de tête. Il faut mettre ce problème en équation. Équation Inconnue: X
est l'âge d'aujourd'hui. Résolution
Illustration |
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Problème Pour payer les ouvriers, si le patron:
donne 3 livres à chacun, il lui manque 8 livres;
donne 2 livres, il lui reste 3 livres. Combien d'ouvriers ? Équation
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Manuel d'algèbre de Clairaut (1713 - 1765)
Mise en équations Hauteur
T de cette table ? On
a un grand vase G et un petit vase P. On
note les hauteurs mentionnées sur la figure: En
additionnant: Solution par raisonnement Les
mesures de droite (60) sont associées à une deuxième table placée en dessous
de la première. Alors,
la mesure 100 + 60 s'applique à deux tables (le grand vase étant présent dans
un cas et absent dans l'autre). La
table mesure donc: 160 / 2 = 80 cm. |
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