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THÉORÈME
DE PYTHAGORE Exemples de calculs Quelques
exemples typiques de calcul. |
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Un arbre se casse en deux, tout
en restant attaché au tronc Il a une taille h de 10 mètres et coupe à la hauteur de 4 mètres.
Quelle est son emprise au sol d. Le théorème de Pythagore: d² = e² – h²
= (H – h)² – h² = H² –
2Hh Soit la longueur du segment d: d² = 100 – 80 = 20 d = 4,47… m Ou calcul numérique direct d² = 6² - 4² = 20 = 4,47213…² |
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Vers 1200, Léonard de Pise dit Fibonacci
pose le problème suivant: Une lance de 20 pieds est posée verticalement le long d'un mur. Si on
écarte le bout au sol de 12 pieds de combien descend le bout le long du mur? Le théorème de Pythagore: BC² = BD²
– CD² = 20² – 12² = 400 – 144 = 256 = 16² Soit la longueur du segment AB h = AB = AC – BC = 20 – 16 = 4 Le pied
vaut environ 30 cm. |
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Vers 600, Brahmagupta, mathématicien indien,
pose le problème suivant: Deux sorcières* en haut d'un mur décident de rejoindre le village.
L'une prend le chemin normal. L'autre choisit la magie: elle prend de la
hauteur et se laisse voler en ligne droite vers le village. Quelle est la
hauteur d'envol pour égaliser les trajets? * l'original parle d'ascètes. Égalité des trajets: En développant: |
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Exemple numérique: h = 100, d = 800 => |
e = 80 e =
1 e =
1 |
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Dans ce triangle
rectangle, l'aire est connue de même que l'un des côtés. Trouvez la mesure des deux autres côtés. |
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Théorème de Pythagore |
a² + b² = c² |
120² + b² = c² |
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Aire du triangle |
A = 1/2 a . b b = 2A / a |
5 400 = 1/2 x 120b b = 10 800 / 120 = 90 |
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Calcul de c |
c² = a² + (2A/a)² |
c² = 120² + 90² = 14 400 + 8
100 = 22 500 c = 150 |
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Dans ce triangle rectangle, le périmètre est connu de même que l'un
des côtés. Trouvez la mesure des deux autres côtés. |
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Théorème de Pythagore |
a² + b² = c² |
100² + b² = c² |
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Périmètre du triangle |
P = a + b + c b = P – a – c |
300 = 100 + b + c b = 200 – c |
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Substitution de b |
a² + ((P – a) – c)² = c² |
100² + (200 – c)² = c² |
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Développement |
a² + (P – a)² – 2(P – a)c +
c² = c² |
100² + 200² – 400c + c² = c² |
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Soustraction de c² |
a² + (P – a)² – 2(P – a)c =
0 |
50 000 – 400c = 0 |
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Calcul de c |
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c = 50 000 / 400 = 125 |
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Calcul de b |
b = P – a – c |
b = 300 – 100 – 125 = 75 |
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Exercice
Faire
le calcul avec a = 52 et P = 156 Solution:
c = 65 et b = 39 En
effet: 52² + 39² = 2 704 + 1 521 = 4 225 = 65² Et
P = 52 + 39 + 65 = 156 |
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Sur la figure, calculez la valeur de x pour que, A, B et l étant
donné, les deux obliques soient de même longueur (H). Ce problème est souvent présenté comme le problème de deux oiseaux s'envolant
chacun d'une tour et piquant vers le sol à la même vitesse. Quelle est la
position du point au sol visé par es oiseaux? |
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Calcul littéral, avec le théorème de Pythagore s'appliquant dans les
deux triangles rectangles. |
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En fixant A = 100 et L = 100,
comment varie x en fonction de B? x = B² / 2L = B² / 200 Exemples: B = 60, alors
x = 18 et pour B
= 100, alors x = 50 |
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SUITE |
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Voir |
Addition
- Glossaire Approximation de Pi avec les triplets Énigmes – Index
Pythagore - Biographie |
Aussi |
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Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Addition/ThPythCa.htm
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