NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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Quatrième

 

Sommaire de cette page

>>>  Exercice 01

>>>  Exercice 02

>>>  Exercice 03

>>>  Exercice 04

 

 

 

 

Exercice 01

Énoncé

Un parc rectangulaire ABCD:

*    Longueur: BC = 96 m;

*    Largeur: AB = 45 m.

 

Elsa en E veut rejoindre Bruno en B en ligne droite. En croisant AD, le bord du parc, elle note que AF = 60 m.

Elle se demande quelle est la distance qu'elle a parcourue.

Aperçu avec GeoGebra

 

Le dessin de la figure à l'échelle montre que BE = 12 cm à l'échelle 1/10; soit la longueur réelle: 120 m.

Pour connaitre cette valeur, la figure terminée, dessinez le segment BE et lisez sa longueur dans la fenêtre de gauche.

Résolution

Théorème de Pythagore

On remarque que l'on connait AB = 45 et AF = 60 dans le triangle rectangle ABF.

BF² = AB² + AF² = 45² + 60² = 5 625 = 75²

BF = 75 m

Théorème de Thalès

Avec les triangles rectangles  FAB et FDE.

Théorème de Pythagore

Dans le triangle rectangle BCE.

BE² = BC² + CE² = 96² + (45 + 27)² = 14 400

BE = 120

 

 

 

Exercice 02

Énoncé

Un triangle isocèle ABC.

* Base: AB = 6 m;

* Hauteur: CI = 3,5 m.

Un rectangle interne EFGH.

* Largeur: EG =2,1 m.

* Quelle est sa longueur: GH = ?

 

 

Aperçu avec GeoGebra

 

Le dessin de la figure à l'échelle 1/100e  montre que GH = 2 x 1,2 = 2,4 m.

 

Note: GeoGebra est simple et gratuit.

Il est utilisé dans les collèges et les lycées

Résolution

On considère les triangles rectangles  CDF et CIB.

On connait leur rapport d'homothétie (de grossissement).

Théorème de Thalès

Le même rapport s'applique à l'autre côté des triangles rectangles.

 

Et GH = EF = 2DF = 2,4 m

 

 

Exercice 3

Avec cette figure:

 

1.   Calculez la longueur du segment NE.

2.    Montrer que l'aire du triangle NOE est égale à celle du triangle NEL. 

 

Exercice 3 – Solution

 

Réponse en figure

 

 

Explications

La longueur de NE se calcule facilement avec le théorème de Pythagore.

NE² = NO² + OE²

 

LH une la hauteur du triangle quelconque NEL.

L'aire du triangle est égale à la moitié du produit d'un côté*  par la hauteur qui lui correspond.

ANEL = ½ (NE . HL)

 

Le triangle NOE est un triangle rectangle. Son aire est égale à la moitié de celle du rectangle.

Ou encore, avec NO comme base et OE comme hauteur; ou encore avec OE comme base et NO comme hauteur.

ANOE = ½ (NO . OE)

 

Le calcul des aires montrent qu'il y a égalité:

ANEL = ANOE = 69,96 m²

 

* Il faudrait, chaque fois, dire: la longueur d'un côté ou la mesure d'un côté.

Certes, mais dit-on "boire un verre" ou "boire le contenu d'un verre".

Il est vrai qu'en maths, il faut être précis, du moins, éviter les confusions possibles.

 

 

Remarque 1 (Fondamental à savoir en 4ème)

Le point L est indéterminé. On peut mettre HL n'importe où. Même H en E ou même en N. L'aire du triangle NEL sera toujours la même.

ANEL = ½ (NE . HL)

 

Remarque 2 (Pour se prouver qu'on a bien compris)

On faire la démonstration à l'envers: quelle est la valeur de HL pour que les deux triangles aient la même aire A? Nommons les deux côtés x = NO et y = OE.

 

 

 

Application numérique à notre cas:

 

Conséquence: l''énoncé aurait pu proposer toutes valeurs de x et y et donner la mesure de HL selon la formule trouvée. Un triplet de Pythagore sous la racine serait le bienvenu pour donner une valeur entière.

Avec le triplet classique 3² + 4² = 5², la valeur de HL serait égale à 2,4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque 3  (Pour élève curieux)

On peut aussi vérifier que les calculs " tombent justes". On cherche les produits qui donnent les nombres donnés dans l'énoncé. Pour avoir des entiers, on multiplie tout par 100, ce qui ne change rien (Au lieu de mètres, on a des centimètres).
Rappel: 24 = 2x2x2x2 = 16

 

1 360 = 24 .      5 .  17

 

1 020 = 22 . 3 . 5 .  17

 

1 700 = 22 .      52 . 17

La fraction se simplifie pour donner la mesure attendue.

 

Remarque 4 (Hors programme de 4ème)

Dans le calcul de NE = 1700 se cache un célèbre triplet de Pythagore qui permet d'obtenir une racine entière.

Voir Facteurs / Puissances

 

 

 

Exercice 04

Étant donné a et b, calculer c, h et d.

 

Applications numérique avec a  = 12 et b = 20.

a = 12, c     = 16 et b = 20

h = 21, a+c = 28 et d = 35

 

Voir Théorème de Thalès

 

Autres configurations de deux triangles de Pythagore semblables.

Le premier exemple (jaune) est celui traité ci-dessus.

 

Toutes les valeurs pour a de 1 à 100 et b de 1 à 150.

a,  c,  b,  h,  a+c, d 

12, 16, 20, 21, 28, 35

24, 18, 30, 56, 42, 70

24, 32, 40, 42, 56, 70

36, 27, 45, 84, 63, 105

36, 48, 60, 63, 84, 105

48, 36, 60, 112, 84, 140

48, 64, 80, 84, 112, 140

60, 25, 65, 204, 85, 221

60, 45, 75, 140, 105, 175

60, 80, 100, 105, 140, 175

72, 54, 90, 168, 126, 210

72, 96, 120, 126, 168, 210

84, 63, 105, 196, 147, 245

84, 112, 140, 147, 196, 245

96, 72, 120, 224, 168, 280

 

 

 

 

 

Suite

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