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Énoncé Un parc
rectangulaire ABCD:
Longueur: BC = 96 m;
Largeur: AB = 45 m. Elsa en E
veut rejoindre Bruno en B en ligne droite. En croisant AD, le bord du parc,
elle note que AF = 60 m. Elle se
demande quelle est la distance qu'elle a parcourue. |
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Aperçu avec GeoGebra Le dessin de la figure à l'échelle montre que BE
= 12 cm à l'échelle 1/10; soit la longueur réelle: 120 m. Pour connaitre cette valeur, la figure terminée,
dessinez le segment BE et lisez sa longueur dans la fenêtre de gauche. |
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Résolution On remarque que
l'on connait AB = 45 et AF = 60 dans le triangle rectangle ABF. |
BF² = AB² + AF² = 45² + 60² = 5 625 = 75² BF = 75 m |
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Avec les triangles rectangles FAB et FDE. |
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Théorème de Pythagore Dans le
triangle rectangle BCE. |
BE² = BC² + CE² = 96² + (45 + 27)² = 14 400 BE = 120 |
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Énoncé Un
triangle isocèle ABC. Base: AB = 6 m; Hauteur: CI = 3,5 m. Un
rectangle interne EFGH. Largeur: EG =2,1 m. Quelle est sa longueur: GH = ? |
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Aperçu avec GeoGebra Le dessin de la figure à l'échelle 1/100e montre que GH = 2 x 1,2 = 2,4 m. Note: GeoGebra est
simple et gratuit. Il est
utilisé dans les collèges et les lycées |
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Résolution On considère les triangles rectangles CDF et CIB. On connait leur rapport d'homothétie
(de grossissement). |
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Le même rapport s'applique à l'autre côté des
triangles rectangles. |
Et GH = EF = 2DF = 2,4 m |
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Avec
cette figure: 1. Calculez la longueur du segment NE. 2. Montrer que l'aire du triangle NOE est égale à celle du triangle
NEL. |
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Exercice 3 – Solution |
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Réponse en figure Explications |
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La
longueur de NE se calcule facilement avec le théorème
de Pythagore. |
NE² = NO² + OE² |
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LH une la
hauteur du triangle quelconque NEL. L'aire du triangle est égale à la
moitié du produit d'un côté* par la
hauteur qui lui correspond. |
ANEL = ½ (NE . HL) |
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Le
triangle NOE est un triangle rectangle.
Son aire est égale à la moitié de celle du rectangle. Ou
encore, avec NO comme base et OE comme hauteur; ou encore avec OE comme base
et NO comme hauteur. |
ANOE = ½ (NO . OE) |
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Le calcul
des aires montrent qu'il y a égalité: |
ANEL = ANOE = 69,96
m² |
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*
Il faudrait, chaque fois, dire: la longueur d'un côté ou
la mesure d'un côté.
Certes,
mais dit-on "boire un verre" ou "boire le contenu d'un
verre".
Il
est vrai qu'en maths, il faut être précis, du moins, éviter les confusions
possibles.
Remarque 1 (Fondamental à savoir en
4ème) Le point
L est indéterminé. On peut mettre HL n'importe où. Même H en E ou même en N.
L'aire du triangle NEL sera toujours
la même. |
ANEL = ½ (NE . HL) |
Remarque 2 (Pour se prouver qu'on a
bien compris) On faire la
démonstration à l'envers: quelle est la valeur de HL pour que les deux
triangles aient la même aire A? Nommons les deux côtés x = NO et y = OE. Application
numérique à notre cas: Conséquence: l''énoncé aurait pu proposer toutes valeurs de x et y et donner la
mesure de HL selon la formule trouvée. Un triplet
de Pythagore sous la racine serait le bienvenu pour donner une valeur
entière. Avec le
triplet classique 3² + 4² = 5², la valeur de HL serait égale à 2,4. |
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Remarque 3 (Pour élève curieux) On peut aussi
vérifier que les calculs " tombent justes". On cherche les produits
qui donnent les nombres donnés dans l'énoncé. Pour avoir des entiers, on
multiplie tout par 100, ce qui ne change rien (Au lieu de mètres, on a des
centimètres). |
1 360 = 24 . 5
. 17 1 020 = 22 . 3 . 5 .
17 1 700 = 22 . 52
. 17 |
La fraction
se simplifie pour donner la mesure attendue. |
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Remarque 4 (Hors programme de 4ème) Dans le calcul de NE = 1700
se cache un
célèbre triplet de Pythagore qui permet d'obtenir une racine entière. |
Voir Facteurs /
Puissances
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Étant
donné a et b, calculer c, h et d. Applications
numérique avec a = 12 et b = 20. |
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a = 12,
c = 16 et b = 20 h = 21,
a+c = 28 et d = 35 Voir Théorème
de Thalès |
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Autres
configurations de deux triangles de Pythagore semblables. Le
premier exemple (jaune) est celui traité ci-dessus. Toutes les valeurs pour a de
1 à 100 et b de 1 à 150. |
a, c, b,
h, a+c, d 12, 16, 20, 21, 28, 35 24, 18,
30, 56, 42, 70 24, 32,
40, 42, 56, 70 36, 27,
45, 84, 63, 105 36, 48, 60, 63, 84, 105 48, 36,
60, 112, 84, 140 48, 64,
80, 84, 112, 140 60, 25,
65, 204, 85, 221 60, 45,
75, 140, 105, 175 60, 80, 100,
105, 140, 175 72, 54,
90, 168, 126, 210 72, 96, 120, 126, 168, 210 84, 63,
105, 196, 147, 245 84, 112,
140, 147, 196, 245 96, 72, 120, 224, 168, 280 |
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