Édition du: 03/01/2021 |
INDEX |
Arithmétique – Modulo |
|||
1110 = 32
mod 71 |
||||
CLASSES de CONGRUENCES Problème de la couverture par
ensembles Nous avons vu
comment classer les nombres selon les restes de leur division par k, comme
avec pair et impairs pour la division par 2. Cette page
est consacrée à la recherche d'autres type de partage des nombres en familles, en classes.
La généralisation va nous conduire à
comment compléter, à moindre coût, notre collection de cartes Pokémon. La
solution de ces problèmes n'est pas simple …
|
||
|
Sommaire de cette page >>> La classe des diviseurs
de 12 >>> Extension >>> Généralisation |
Débutants Glossaire |
Voir préalablement Base
de la théorie
Mod 12 |
Avec la
division par 12, l'ensemble des nombres est partitionné douze classes d'équivalence. L'ensemble est l'ensemble quotient de ℕ mod 12. |
|
||
Mod (Div. de 12) Tout nombre est soit: = 0 mod 2 = 0 mod 3 =
1 mod 4 = 1 mod 6 = 11 mod 12 |
Initialisation du procédé Sur
cet échantillon de nombres de 15 à 31, on calcule le reste de leur division par
les diviseurs d de 12. Ce
sont les nombres: d = {2, 3, 4, 6, 12}. Par
exemple 15 divisé pat 12 a 3 pour reste. On écrit: Identification des couples On
cherche une configuration associant d à un reste pour couvrir toutes les
lignes. Il
est naturel de cocher (jaune) toutes les lignes avec 0 pour reste avec la
division par 2 ou par 3. On a les couples: (2, 0) et (3, 0). Avec
4, pour cocher d'autres lignes, prenons le reste 1. Soit le couple (4, 1). Avec
le 6, idem. Soit le couple (6, 1). reste
une ligne non cochée de jaune, celle du 23 où la division par 12 donne 11
pour reste. Soit le couple (12, 11). |
|
||
Système de congruence
avec les diviseurs de 12 Les classes ne sont pas disjointes:
le nombre 6 appartient à la classe 2 comme à la classe 3, par exemple. |
Avec
ces cinq couples (2, 0), (3, 0), (4, 1), (6, 1) et (12, 11), nous couvrons
tous les cas de l'échantillon. Une
recherche plus complète montre que c'est le cas pour tout nombre. Liste
pour n de 1 à 50 [1,
6], [2, 2], [3, 3], [4, 2], [5, 4], [6, 3], [7, 6], [8, 2], [9, 4], [10, 2],
[11, 12], [12, 3], [13, 6], [14, 2], [15, 3], [16, 2], [17, 4], [18, 3], [19,
6], [20, 2], [21, 4], [22, 2], [23, 12], [24, 3], [25, 6], [26, 2], [27, 3],
[28, 2], [29, 4], [30, 3], [31, 6], [32, 2], [33, 4], [34, 2], [35, 12], [36,
3], [37, 6], [38, 2], [39, 3], [40, 2], [41, 4], [42, 3], [43, 6], [44, 2],
[45, 4], [46, 2], [47, 12], [48, 3], [49, 6], [50, 2] |
|
||
Liste des nombres de 1
à 100 par appartenance à sa plus grande classe. |
2: {2, 4, 8, 10, 14, 16, 20, 22, 26, 28,
32, 34, 38, 40, 44, 46, 50, 52, 56,
58, 62, 64, 68, 70, 74, 76, 80, 82, 86, 88, 92, 94, 98, 100} 3: {3, 6, 12, 15, 18, 24, 27, 30, 36, 39,
42, 48, 51, 54, 60, 63, 66, 72, 75, 78, 84, 87, 90, 96, 99} 4: {5, 9, 17, 21, 29, 33, 41, 45, 53, 57,
65, 69, 77, 81, 89, 93} 6: {1, 7, 13, 19, 25, 31, 37, 43, 49, 55,
61, 67, 73, 79, 85, 91, 97} = 6n
+ 1 12:
{11, 23, 35, 47, 59, 71, 83, 95} = 12n + 11 |
|||
Anglais: Covering set
IL existe effectivement quelques autres nombres présentant
cette propriété. Tous les nombres peuvent être partagés en classes
d'équivalence avec les diviseurs des nombres B = {12, 120, 720, 2520, 10 080, 30 240, 75 600, 604
800}. Tout
entier n vérifie l'une des congruences: Les
couples (di, mi) sont formés de nombres di (par
exemple les diviseurs) de B, et des résidus appropriés mi tous
allant en croissant. Davenport en 1952 cité par Le Lionnais |
La généralisation fait partie du problème de la
couverture par ensemble (Set cover problem): Un ensemble E et des sous ensembles S On cherche à couvrir tous les éléments de E par
ceux de S Si, c'est le cas, on cherche le lot minimal de
sous-ensembles S couvrant tous les éléments de E. Exemple un ensemble E donné de nombres entiers et
un sous-ensemble de nombres premiers S tels les éléments de E sont divisibles
par l'un au moins des éléments de S. Exemple concret: Nathan a une collection de
cartes Pokémon. Il souhaite la compléter avec des lots de cartes du commerce.
Le lot comprend des cartes qu'il souhaite et aussi des cartes qu'ila déjà. Son problème consiste à couvrir toute
la collection avec un minimum de lots à acheter. |
Suite Retour |
Groupe des entiers
modulo 4 avec addition (Z4)
Tour
de magie avec les modulos |
|
Congruence |
Clé de divisibilité, une
application de la théorie du modulo |
|
Voir |
Application à la factorisation Calcul mental –
Index
Exemple d'application du modulo en Codage RSA Géométrie – Index |
Preuve par 9 – Glossaire
Théorie des nombres – Index |
Livre |
Algèbre 1 – Cours et 600 exercices corrigés – 1re
année MPSI, PCSI, PTSI – Jean-Marie Monier – Dunod – 1996 |
|
Sites |
Problème
de la couverture par ensembles – Wikipédia Covering set – Wikipedia OEIS
A016921 – a (n) = 6*n + 1 OEIS
A017653 – a(n) = 12*n + 11 – Nombre égaux à 1 mod 12 – Nombres égaux à 2 mod 3 et à 3 mod 4 Résolution
du Set Covering Problem** – Delorme |
|
Cette page |