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L'arithmétique
sert à compter et à mesurer des longueurs. L'algèbre
est un outil facilitant la
résolution des équations. La géométrie étudie la propriété des objets
dans l'espace. L'analyse (dérivées et intégrales) s'intéresse aux mouvements La trigonométrie est un procédé de calcul relatif aux angles. |
La pire crainte du cosinus?
Attraper une sinusite. |
Voir Pensées & humour
TRIGONOMÉTRIE Spécial DÉBUTANTS Je n'y comprends rien! C'est du chinois! Pourquoi diable, avoir inventé quelque chose d'aussi
barbare? Le cercle trigonométrique
quèsaco? Le sinus
et le cosinus quèsaco ? |
En bref, pourquoi la trigo?
Les
Anciens utilisaient la formule du triangle
de Pythagore pour résoudre des problèmes sur les triangles. Cela
est devenu bien vite insuffisant. On en est venu à faire des tables qui
associaient un angle du triangle
rectangle à la longueur de ses côtés. Ces mesures ont été baptisées sinus pour le côté opposé, cosinus pour le côté
à côté et tangente
pour le rapport entre les deux. Pour
s'y retrouver et disposer d'une référence commune, les mathématiciens ont
normalisé le "terrain de jeu" en disant que
tous les triangles rectangles considérés seront posés sur un cercle de rayon unité. Le point M, qui se déplace sur la circonférence du cercle, devient le centre
d'intérêt. La
trigonométrie ce n'est pas plus que cela, au
départ. L'outil c'est révélé si puissant que cette branche des mathématiques
s'est considérablement développée au service de nombreux domaines, comme l'astronomie, le calcul des images,
l'électronique … |
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Triangle rectangle isocèle
Il s'agit d'un carré coupé en deux par sa diagonale.
Ce triangle rectangle possède les propriétés
suivantes:
Deux angles qui valent 45°;
Deux côtés égaux: disons qu'ils mesurent 1 unité;
Une hypoténuse qui mesure (Théorème
de Pythagore) Constat C'est un triangle
qui se laisse faire nous connaissons tous ses côtés et tous ses angles. Plus grand plus petit C'est toujours le
cas, même si nous imposons la longueur d'un côté. Les proportions
sont conservées (Théorème de
Thalès):
Si un côté de l'angle droit vaut 15,
l'autre vaut 15 aussi;
l'hypoténuse mesure 15 2 = 21,21… Jusqu'ici,
rien de compliqué, de la géométrie élémentaire |
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Triangle rectangle
Il s'agit d'un rectangle coupé en deux par sa
diagonale. Les choses se corsent.
Par définition, le triangle étant rectangle.
L'un des angles est droit (90°).
La somme
des deux autres vaut aussi 90°.
L'un vaut .
L'autre 90° – . Si la longueur de
l'hypoténuse est 1 unité:
Quelles sont les mesures de a et b?
Eh, bien, ce n'est pas évident !!! |
Pour = 10° a = 0,17 & b = 0,98 Pour = 20° a = 0,34 & b = 0,94 Pour = 30° a = 0,50 & b = 0,86 |
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C'est
ici qu'intervient la trigonométrie Qui n'est pas beaucoup
plus qu'une bibliothèque (une base de
données) des valeurs de a et b selon les angles . |
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Triangle quelconque
Avec un triangle quelconque, il n'est pas possible d'en
dire grand-chose:
Les trois côtés sont quelconques.
Il existe une relation
compliquée entre eux.
Les trois angles sont quelconques.
Leur somme: Le dessin de la
hauteur permet de découper le triangle quelconque en deux triangles
rectangles. |
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En résumé Le triangle rectangle isocèle est un
cas particulier. Le triangle quelconque se ramène au
triangle rectangle. Le triangle rectangle se calcule à
l'aide de la trigonométrie. Dans le triangle rectangle, la trigonométrie donne les longueurs des côtes en
fonction d'un angle. On rappelle que la trigonométrie s'applique
exclusivement aux triangles
rectangles. Mais, tout triangle peut être
découpé en deux triangles rectangles ayant la hauteur du premier comme côté commun. |
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Explication détaillée pour
bien comprendre la notion de cercle trigonométrique |
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La trigonométrie est essentiellement une affaire d'angles et de
mesures associées aux angles. Pour s'y retrouver facilement, on a inventé un cercle qui va bien nous aider. Notre "terrain de jeu" se limite exclusivement à la circonférence du cercle. Le point M, qui est
quelconque en géométrie, ici, ne
pourra se trouver que sur cette ligne de circonférence. Ni dans la
surface du disque, ni en dehors. |
Le point M est toujours sur le cercle. |
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En géométrie, les coordonnées
de M sont x pour l'abscisse et y pour l'ordonnée. En trigonométrie, le point M se trouvant toujours sur le cercle,
alors: l'abscisse x définit le
point M et son image M'; et l'ordonnée y définit le
point M et son image M". Toujours du fait d'être sur le cercle, les coordonnées de M (x et y)
varient seulement entre: -1 et +1 |
Les coordonnées du point M, x et y, prennent des
valeurs comprises entre -1 et +1. |
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Pour bien préciser que nous sommes sur un terrain de jeu particulier
en trigonométrie: l'abscisse est nommée COSINUS, et l'ordonnée est nommée SINUS.
Le point M est
caractéristique de l'angle: La notation à
droite correspond aux angles orientés
On dit que:
x est le cosinus de l'angle t, et
y est le sinus de l'angle t. Le cosinus comme le sinus varient de -1 à +1 selon la position de M sur le cercle. |
En trigonométrie les coordonnées du point
s'appellent cosinus et sinus. Ce sont des valeurs qui caractérisent aussi
l'angle t. Elles prennent des valeurs exclusivement entre -1 et +1. Une valeur de cosinus caractérise deux points sur
le cercle: M et M'. Une valeur de sinus caractérise deux points sur
le cercle: M et M". |
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Faisons faire un tour complet au point M, partant de A en passant par
B, C, D et revenant en A. Le point M parcourt la circonférence d'un cercle de
rayon 1. La distance parcourue (périmètre)
est égale à: Par définition, on dira que l'angle t
correspondant au tour complet mesure . Dit autrement, nous introduisons une nouvelle unité d'angle, le radian,
avec la correspondance: |
En parcourant le périmètre (P = 2) du cercle le point M fait un
tour complet (t = 360° = 2 radians). |
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Les fractions
d'angles s'en déduisent immédiatement: de A à C, soit: de A à B, soit: de A à D, soit: Voir Ces valeurs et
d'autres sur le cercle Si Pi radians correspondent à 180°, alors 1 radian correspond à 180 /
3, 14 = 57,29…°. On retiendra que le radian est une mesure d'angle en même temps qu'une
mesure de longueur sur le cercle trigonométrique (rayon = 1). De sorte que: la valeur de
l'angle t en radians est aussi la valeur de la longueur de l'arc de cercle
intercepté par l'angle t. Par exemple: l'angle AOC vaut 180° = Pi radians = 3,14… radians; La longueur de
l'arc ABC est égale à 3,14 unités, l'unité de longueur étant celle de R le
rayon du cercle. |
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Sur
le cercle trigonométrique, un point M
définit un angle t dont abscisse (x = cosinus)
et ordonnée (y = sinus) caractérisent cet angle. Le
radian est une mesure d'angle en même
temps qu'une mesure de longueur sur le cercle trigonométrique (R = 1 unité de
longueur). |
Voir Trigonométrie: définitions
et formulaire
Graphes des fonctions sin x et cos x (périodique de période
2 Pi)
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Un chat s'intéresse à un ballon. Il ne peut naviguer que sur la piste
périphérique du cercle. Sa décision prise de rejoindre la balle, il ne peut pénétrer
dans le disque et rejoindre le point central qu'en prenant le trajet vert. Le
suivi du sinus puis celui du cosinus. Quelle est la position la plus favorable pour lui? Celle qui lui
donnera le parcours le plus court. Et, le plus long? Autrement-dit: quelle est la position de M pour minimiser s + c? Avec un tableur, je calcule Le trajet le plus long est obtenu pour un angle de 45°. Le chat devra
parcourir 1, 4142 unité de longueur (celle-ci étant le rayon du cercle). Par contre, le plus court sera obtenu lorsque le chat sera en A ou en
B. Le trajet mesure une unité de longueur (le rayon du cercle). |
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Question Cette fois, une chèvre broute dans les deux prés dessinés en vert. Ce
sont des près carrés dont le côté vaut le sinus pour l'un et le cosinus pour
l'autre. Où le berger doit-il placer le point M sur le cercle pour maximiser la
superficie de l'herbe à brouter? Réponse Aire du pré vert à droite: As = s² = sin² (t). Aire du pré vert en bas: Ac=
c² = cos² (t). Or dans un triangle
rectangle (Pythagore): La superficie totale est toujours égale à une unité de surface. Le
point M peut se trouver n'importe où sur le cercle, la chèvre aura toujours
autant à brouter. |
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Voir Énigmes de chèvres dans un pré
Retenons de ces énigmes
sin(t) + cos(t)
= { de 1 à 1,4142… = } sin²(t) + cos²(t)
= 1 |
Suite en |
Trigonométrie
– Introduction et index
Calculs en
trigonométrie (simples) Calculs en trigonométrie (avancés) |
Voir |
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Site |
Exemple de présentation de la
fonction sinus – Animation GeoGebra |
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