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Carré magique 3 x 3 dit d'ordre 3 Formules mathématiques et
programmation. |
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Le carré comprend les nombres de 1 à 9 et la somme de
tous ces nombres est: 9 x 10 / 2 = 45.
La somme magique est égale à: S
= 45 / 3 = 15
C'est un carré magique associatif:
6 + 4 = 8 + 2 = 1 + 9 = 7 + 3 = 2 x 5
Le carré normal d'ordre 3 est unique, sauf ses
variantes par symétrie.
La case centrale est nécessairement 5. Un simple calcul
le montre:
La somme des deux extrémités diamétralement opposées
est égale à 10 (somme magique 15 moins élément central 5), deux fois la
valeur de la case centrale: A + I = 2E
Deux nombres opposés de la couronne sont à égale
distance du centre: A – E = E – I (formule précédente arrangée).
Chaque coin est le double des deux adjacents au sommet
opposé: 2 x 6 = 9 + 3; 2 x 8 = 7 + 9; 2 x 2 = 1 + 4 et 2 x 4 =
7 + 1.
La somme des carrés de la première ligne égale celle de
la dernière ligne et idem pour les colonnes extrêmes: 6² + 7² + 2² = 8² + 3² + 4² = 89 6² + 1² + 8² = 2² + 9² + 4² = 101 |
des carrés magiques d'ordre 3 |
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Nous
savons que l'élément central est fixé (5) et la somme
de deux nombres opposés est toujours 10. Formules
simples
M est l'élément central et 3m est la somme magique
les éléments de la couronne sont symétriques par rapport
au centre. Formules
générales dues à Édouard Lucas
Voir Démonstration
Pour toutes les valeurs de a, b et c, ce carré est
magique. Remarque: avec a, b et c quelconque,
on n'est pas assuré d'avoir des nombres différents ou consécutifs.
La constante magique est 3a.
Voyez la colonne centrale.
Notez que tous les termes du carré sont symétriques par
rapport au centre.
les neuf nombres forment huit progressions
arithmétiques (en jaune avec l'élément central en rouge): Voir Exploitation
de cette propriété (parallélogramme magique) / Programmation
des carrés alpha-magiques Quelques
exemples utilisant la forme générique Le
classique avec les nombres de 0 à 9
En
voici trois autres |
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Voir Propriétés des
carrés 3 x 3 / Construction du carré 9x9
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Carré
normalisé
Élément central à 0.
Somme nulle.
Note: avec la forme
normalisée, on obtient toujours une suite de nombres consécutifs. Autre
forme générique
Deux variables
indépendantes h et i
Semi – magique
Somme égale sur lignes et colonnes seulement
Variables indépendantes e, f, h et i
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Nous nous
proposons de construire les huit carrés magiques permutés d'ordre 3. Il s'agit
plutôt d'un exercice de programmation
avec les tableaux de nombres
(matrices). Méthode valable seulement pour les petits carrés magiques. Voir Programmation pour les grands carrés Exercice, car cette programmation permet de se
familiariser avec la manipulation des matrices qui recèle quelques pièges. |
Oups ! Pour un carré 3x3, il y a 9! = 362
880 permutations
des neuf nombres à analyser. Il y en aurait déjà 21 mille milliards (20 922
789 888 000) pour l'ordre 4 |
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Commentaires Réinitialisation (restart).
Appel des logiciels de traitement des matrices (ArrayTools)
et de combinatoire. Formation d'une matrice (2x4) pour y loger nos
huit carrés magiques. La liste e des
nombres de 1 à 9 est permutée en E. Pour chaque permutation f, on forme la matrice A. Puis on calcule la somme en colonnes avec AddlongDimension et le paramètre 1, puis la
somme en lignes avec le paramètre 2. Pour les diagonales, on additionne les éléments
de même indice pour l'une et d'indices complémentaires pour l'autre. SC est l'ensemble
(set) des sommes sur les colonnes. Si les
sommes sont identiques, l'ensemble ne comporte qu'un seul élément (nops = 1). Si en plus, les sommes en diagonales valent 15,
alors le carré est magique. Les carrés magiques sont alors rangés dans un
super tableau selon la valeur de leur rang (kt).
Voir le Explication du calcul
de i et j |
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Voir Programmation – Index / Brève
481
Suite |
Carrés magiques – Index |
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Voir |
Nombres magiques – Index |
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DicoNombre |
Nombre 1
089 |
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