NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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BRÈVES de MATHS – Page 25

Un millier de faits et chiffres

sur les nombres et les mathématiques

 

Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent aborder les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les aspects les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire votre curiosité.

En principe ces pages sont très abordables sans connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre quelconque favorisant la découverte de sujets multiples.

Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics

 

 

480.            Quadrature du triangle

 

But

Transformer le triangle quelconque en un carré de même taille avec une construction à la règle et au compas.

 

Construction

Triangle quelconque ABC et la hauteur issue de C et son milieu D. Perpendiculaire en B à AB.

Cercle de centre B et de rayon CD. Intersection avec AB en E.

Milieu F de AE pour tracer le cercle vert. Intersection G.

BG est le côté du carré.

 

 

GB² = BA.BE = BA.CD

Aire du carré = Aire du triangle

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481.            Carré magique 3x3 et permutations

 

Le but est de repartir les nombres de 1 à 9 dans une grille 3x3 de sorte que les sommes sur les lignes, les colonnes et les diagonales soient égales. La somme magique sera 15.

 

Il existe 9! = 362 880 façons de disposer ces nombres, mais seules huit répondent aux conditions indiquées.

 

Même! Une seule est la mère des sept autres, obtenues par permutations des emplacements. La figure montre ces carrés en visualisant la position du 1 et du 2 pour mettre en évidence les permutations.

 

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482.            Paradoxe de Banach-Tarski

Paradoxe devenu théorème

Il est possible de couper une boule en un nombre fini de morceaux et de réassembler ces morceaux pour former deux boules identiques à la première, à un déplacement près.

 

Démontré en 1924 par Stefen Banach et Alfred Tarski.

 

Récréer deux sphères identiques à partir d'une seule est évidemment infaisable en pratique.

Ce théorème fait appel à des notions situées aux confins des mathématiques avancées:

*      Axiome de choix,

*      Dénombrable et continu,

*      Infini façon "hôtel de Hilbert"

*      Théorie de la mesure

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483.            Premier au carré

 

Un nombre premier au carré, sauf 2 et 5, est

un multiple de 24 plus 1.

 

La démonstration se base sur le fait qu'un nombre premier est toujours un voisin d'un multiple de 6.

On porte au carré et on montre que ce carré est divisible par 12 et par 2.

 

 

 

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484.            Nombres NRC – Nombre x Retourné = Carré

 

 

Nombres carrés, produits d'un nombre et de son retourné.

 

Exclus les nombres en 0 tels que 200 x 2 = 400 = 20²

 

Exclus les nombres palindromes tels que 101 x 101 = 101²

 

 

Table avec le nombre, son retourné, le produit et sa racine carrée

  144

×

 441

=

 63504

=

 252²

169

×

 961

=

 162409

=

 403²

288

×

 882

=

 254016

=

 504²

441

×

 144

=

 63504

=

 252²

528

×

 825

=

 435600

=

 660²

768

×

 867

=

 665856

=

 816²

825

×

 528

=

 435600

=

 660²

867

×

 768

=

 665856

=

 816²

882

×

 288

=

 254016

=

 504²

961

×

 169

=

 162409

=

 403²

1089

×

 9801

=

 10673289

=

 3267²

1584

×

 4851

=

 7683984

=

 2772²

2178

×

 8712

=

 18974736

=

 4356²

4851

×

 1584

=

 7683984

=

 2772²

8712

×

 2178

=

 18974736

=

 4356²

9801

×

 1089

=

 10673289

=

 3267²

10404

×

 40401

=

 420332004

=

 20502²

10609

×

 90601

=

 961186009

=

 31003²

10989

×

 98901

=

 1086823089

=

 32967²

12544

×

 44521

=

 558471424

=

 23632²

12769

×

 96721

=

 1235030449

=

 35143²

13104

×

 40131

=

 525876624

=

 22932²

14544

×

 44541

=

 647804304

=

 25452²

14884

×

 48841

=

 726949444

=

 26962²

15984

×

 48951

=

 782432784

=

 27972²

20808

×

 80802

=

 1681328016

=

 41004²

 

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485.            Palindromes ou Retournés

 

Palindrome: nombres qui se lisent aussi bien de gauche à droite (normal) que de droite à gauche comme: 123321.

 

Palindromes premiers

Il y a 90 palindromes de 1000 à 9999 comme: 1001, 1111, 1221, 1331, 1441, 1551, 1661, 1771, 1881, 1991, 2002, 2112, 2222, 2332, 2442, 2552, 2662, 

Aucun n'est premier; ils sont tous divisibles par 11.

En effet, un nombre est divisible par 11 si la somme des chiffres de rang pair et égale à celle de rang impair. Pour 1551 on a bien: 1 + 5 = 5 + 1

 

 

Nombre et son retourné: le nombre et lui-même, lu à l'envers, comme 1234 et 4321.

 

 

Nombres et retournés premiers

Comme 1009 et 9001 qui sont premiers tous les deux.

 

Ils sont 204 couples de premiers sur les 9000 à quatre chiffres, comme:

1009, 1021, 1031, 1033, 1061, 1069, 1091, 1097, 1103, 1109, 1151, 1153, 1181, 1193, 1201, 1213, 1217, 1223, 1229, 

  

Ne pas confondre les deux notions: palindrome et retourné !

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486.            Série 1/ (1 – x)

 

 

 

Exemple x = 0,5

 

1 + 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + 1/32 + 1/64

= 127 / 64 = 1,98…

 

1 + 1/2 + … + 1/10^10 = 1,9990 …

1 + 1/2 + … + 1/10^20 = 1,9999990 …

 

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487.            Partitions et Pentagonaux

 

Partitions d'un nombre entier n

Ce sont toutes les additions possibles ayant n pour somme. Une des partitions de 5 est 3 + 2.

 

Nombres pentagonaux (généralisés)

Ce sont les nombres de la forme G = 1/2 n(3n  1)

Les premiers de la liste: 0, 1, 2, 5, 7, 12, 15, 22, 26, 35, 40, …

 

Théorème des nombres pentagonaux

Découverte merveilleuse de Leonhard Euler (1717-1783).

 

Ce théorème permet le calcul de la quantité de partitions en se référant aux nombres pentagonaux de la manière indiquée ci-dessous.

Calcul des quantités de partitions par récurrence

Les indices en rouge sont les nombres pentagonaux. Le signe alterne de deux en deux.

 

 

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488.            Diagramme de Ferrers

Manière de présenter toutes les partitions d'un nombre sous forme géométrique. Ici, les sept partitions du  nombre 5.

 

Ce mode de représentation joue un rôle important pour dénombrer les partitions.

 

Par exemple, trouver les partitions strictes, celles avec seulement des nombres distincts.
Ici: 5, 4 + 1 et 3 + 2 (les trois sous la diagonale).

 

Ces partitions strictes comptent une quantité paire ou impaire de lignes. Il se trouve que ces deux quantités sont égales pour tous les nombres qui ne sont pas pentagonaux généralisés.
Voir Chapitre Partitions, juste ci-dessus.

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489.            Nombres polygonaux

 

Les nombres polygonaux jouent à la courte échelle: pour passer d'un nombre pentagonal d'ordre k à celui d'ordre k + 1, il suffit de lui ajouter le nombre triangulaire d'ordre k.

 

 

Exemple

Soit le nombre triangulaire 15 pour n = 5.

Pour n = 6, le triangulaire est 15 + 6 = 21.
Et pour calculer le carré, on ajoute 15 et 21 = 36.
Pour calculer le pentagonal, on ajoute 15 et 36 = 51.

Etc.

 

 

Nombres polygonaux

 

Sur chaque colonne du tableau, on progresse du nombre de tête de la colonne précédente (le triangulaire précédent).

 

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490.            Nombres triangulaires – Formule

 

Sachant que la suite des nombres triangulaires est: 1, 3, 6, 10, 15, 21

Quelle est la formule définissant chacun ?

 

Les écarts sont en progression arithmétique. Il s'agit d'une fonction quadratique; cad. du deuxième degré en ax² + bx + c.

 

Écrivons trois relations avec les nombres connus et résolvons ce système de trois équations à trois inconnues.

 

 

Résolution du système d'équations

(1)

1²a

+ 1b

+ c

= 1

(2)

2²a

+ 2b

+ c

= 3

(3)

3²a

+ 3b

+ c

= 6

(4)=(2)-(1)

3a

+ b

 

= 2

(5)=(3)-(2)

5a

+ b

 

= 3

(6)=(5)-(4)

2a

 

 

= 1

 

a

 

 

= 1/2

 

 

b

 

= 1/2

 

 

 

c

= 0

 

Bilan

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491.            Puissance de 2 et divisibilité par 3

 

La somme de deux puissances de 2 consécutives est divisible par 3.

 

Une puissance de 2 accolée (concaténée) à la suivante forme un nombre divisible par 3.

 

Exemples

25 = 32 et 26 = 64.

 

La somme 96 est divisible par 3.

Le nombre 3264 est divisible par 3. Vrai aussi en permutant: 6432 est divisible par 3.

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492.            Divisibilité par 3 – Induction 

Propriété: 

Tout nombre en n3 + 2n est divisible par 3.

 

Démonstration par induction

1)    Propriété vraie pour n = 1:
13 + 2x3 = 3, divisible par 3.

 

2)    Hypothèse: vraie pour n:
n3 + 2n est divisible par 3 (on dit que c'est vrai ! À voir ?).

 

3)    Calcul pour n = k + 1:
(k + 1)3 + 2 (k + 1) = k3 + 3k2 + 3k + 1 + 2k + 2
= (k3 + 2k) + 3(k² + k + 1)

 

Or, selon l'hypothèse (k3 + 2k) est divisible par 3.

Le second terme, avec le facteur 3, est divisible par 3.

Donc, toute l'expression est divisible par 3.

 

4)     Propriété vraie pour 0 et vraie pour n+1, lorsque vraie pour n, alors par induction, vraie tout le temps

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493.            Année 2016 – Minimale  

2016 = 720 + 1296

 

Cette propriété permet de résoudre le défi de la somme minimale pour les années autour de 2016.

 

Par exemple, il suffit des quatre premiers chiffres, dans l'ordre, pour arriver à 2016.
On remplace 6 par 3!, car factorielle 3 = 1 x 2 x 3.

 

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494.            Puissances de consécutifs  

Sommes de consécutifs

1 + 2 + 3 + 4       = 10

2 + 3 + 4 + 5 + 6 = 20

4 + 5 + 6 + 7 + 8 = 30

6 + 7 + 8 + 9       = 30

Mêmes sommes avec la puissance qui suit

(1 + 2 + 3 + 4)5       =                    100 000

(2 + 3 + 4 + 5 + 6)7 =           1 280 000 000

(4 + 5 + 6 + 7 + 8)9 =   19 683 000 000 000

(6 + 7 + 8 + 9)10      = 590 490 000 000 000

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495.            Multiplications avec les doigts  

 

Ce sont les tables de multiplications après 5 qui sont les plus difficiles à retenir. Voici un vieux truc utilisant les doigts.

 

Procédé

1.    Numérotez les doigts de 6 à 10.

2.    Pour multiplier 7 par 8, faites toucher les doigts 7 et 8.

3.    La quantité de doigts en bas donne les dizaines.

4.    Le produit des doigts en haut donne les unités.

   

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496.            Centre de gravité du quadrilatère  

Le point M, intersection des médianes (bleues), est le centre géométrique du quadrilatère. C'est le centre de gravité des quatre sommets (cad. le centre de gravité d'un objet vide avec une masse identique située sur chacun des sommets).

 

Le point G est le centre de gravité du quadrilatère (objet matériel de masse homogène répartie sur toute la surface). Sa localisation n'est pas simple (Voir le lien: en savoir plus).

 

En règle générale, les points M et G sont distincts.

 

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497.            Battre les cartes  

 

Mélanger les cartes 6 fois suffit pour disposer des cartes réparties aléatoirement.

 

Le mélange américain (riffle shuffle) est le plus efficace: couper le paquet en deux et regrouper les deux paquets en intercalant leurs cartes respectives.

 

Il y a une transition abrupte entre 6 et 8 mélanges: moins de 6 et c'est mal mélangé, plus de 8 et c'est parfait.

Ce phénomène a été mis en évidence dans de nombreux processus aléatoires. L'état d’équilibre est atteint non pas progressivement, mais de manière abrupte.

 

Avec une mélange par coupes successives à la française, il faudrait 10 000 opérations pour atteindre la perfection.

En prenant la carte du dessus et en l'insérant n'importe où dans le paquet, 205 opérations (en moyenne: n log n) sont nécessaires.

 

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498.            Théorème de Ptolémée

Théorème

 

Pour un quadrilatère inscrit, le produit des diagonales est égal à la somme des produits des côtés opposés:

 

 

 

Cas du rectangle

Avec a = c, b = d et m = n, alors:

 

Le théorème de Pythagore est un cas particulier du théorème de Ptolémée.

 

Pythagore (-580 à -495)

Ptolémée (v.100 à v168)

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499.            Factorielles et carrés

Produit de trois factorielles consécutives.
4! x 5! x 6! = 2 073 600 = 1 440²

 

Le tableau montre la construction du carré final.

En jaune un carré naturel et en rose un carré plus inattendu:
2 x 3 x 4 x 6 = 6! / 5 = 720 / 5 = 144 = 12²

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