NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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Sommaire de cette page

Exemples de tests d'évaluation

>>> CM1  (TIMSS – 2015)

>>> CM2  (France info – 2018)

>>> Sixième (2022)

 

 

 

 

Citation de novembre 2023

En un quart de siècle, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un an en termes de niveau. Autrement dit, un élève de 4ème, en 2018, a le niveau d’un élève de 5ème en 1995.

Les résultats de français et de mathématiques, matières fondamentales, sont les plus alarmants. Pour preuve, à l’entrée en 6ème, 1 élève sur 3 ne sait pas lire correctement, et seule la moitié d’entre eux trouve la bonne réponse à la question "Combien y a-t-il de quarts d’heures dans ¾ d’heure ?

Gabriel Attal  (Ministre de l'Éducation)- novembre 2023

Voir Pensées et Humour

 

 

Exemples d'épreuves d'évaluation – CM1

 

Problème 1

Joan a 12 pommes. Elle en mange quelques unes et il lui en reste 9.

Quelles est l'opération qui décrit ce qui s'est passé?

 

A

19

+

9

=

?

B

45

=

12

+

?

C

12

?

=

9

D

9

?

=

12

Solution 1

Elle a 12 pommes, moins celles qu'elle mange, égal 9 pommes. Ce qui se traduit par l'opération C.

C

12

3

=

9

Voir Soustraction – Initiation

 

 

 

Problème 2

Kim range des œufs dans des boites. Chacune peut contenir 6 œufs. Il a 94 œufs à ranger.

Combien lui faut-il de boites?

 

Solution 2

 

Il faut 16 boites

Voir Division – Initiation

 

 

Problème 3

Tom mange  du gâteau et Jane .

Quelle part du gâteau ont-ils mangé ensemble?

 

Solution 3

 

 

Problème 3 bis

Quelle est la plus grande de ces quatre fractions?

 

Alternative

Avec réduction au même dénominateur on aurait:

 

 

 

Solution 3 bis

 

Il est plus facile de prendre la valeur décimale que de calculer avec le même dénominateur.

 

Les factions deviennent:

0,8        0,75        0,625       0,7

C'est la première qui est la plus grande.   

 

Voir Fractions – Initiation

 

 

 

Problème 5

Mary quitte Apron et roule durant 2 heures à la même vitesse. Elle atteint le panneau. Mary continue à rouler à la même vitesse vers Brandon.

Combien de temps mettra-t-elle pour aller de ce panneau à Brandon?

1½ h    ou    2 h    ou    3 h    ou    3½ h

 

Solution 5

Le premier trajet dure 2 heures pour 30 km

Le second est 1,5 fois plus long et durera 2 x 1,5 = 3 heures

Aussi:

La vitesse de Mary est de: 30 / 2 = 15 km / h

Pour faire 45 km il lui faudra: 45 / 15 = 3 heures.

Temps

Distance

Rapport

2

30

1,5

?

45

Voir Vitesse – Initiation / Problème de débit

 

 

Problème 6

Ina a trouvé ces patrons pour fabriquer des volumes.

Quel patron permet la réalisation du volume indiqué à son côté?

 

Solution 6

A) possède bien la quantité de faces, mais la forme en U ne convient pas: il y aurait deux "fonds" et pas de "couvercle".

B) la forme est bonne, mais le rectangle n'est pas assez large pour s'appliquer à la circonférence du disque.

C) il maque manifestement deux faces triangulaires.

D) c'est bien le patron du parallélépipède (proche de celui du cube). Cette fois, il y a bien une oreille de chaque côté pour le "fond" et le "couvercle".

Voir Patrons du cube – Les 11 possibilités

 

 

 

Problème 7

Ryan doit ranger des libres dans un boite. Tous les livres ont la même taille.

Combien de livres peut-il ranger dans la boite?

 

Solution 7

La hauteur du livre (20 cm) correspond justement à la hauteur de la boite. Les livres seront donc placés debout dans la boite.

Avec 6 cm par livre sur 36 cm de longueur de boite, il va 36 / 6 = 6 livres. Et ils occupent la moitié de la boite.

En effet, sur la largeur de la boite, il va deux livres l'un derrière l'autre (2 x 15 cm de livres pour 30 cm de boite).

Il est possible de ranger 2 x 6 = 12 livres dans la boite.

 

Tailles du livre et de la boite

Solution en tableau

 

Résultats

Livre

Boite

Quantité

Hauteur

20

20

1

Longueur

6

36

6

Largueur

15

30

2

Total

 

 

12

Voir Volume du pavé (parallélépipède)

 

 

 

Problème 8

P et Q sont des fractions sur la droite des nombres telles que sur la figure du haut.

N  = P x Q

Montrez la position de N sur la droite des nombres.

 

Solution 8

Le produit d'un nombre par un nombre plus petit que 1 est un nombre encore plus petit. Ex: 5 x 0,2 = 1 plus petit que 5.

C'est vrai même si le deuxième nombre est lui-aussi plus petit que 1. En fait le produit sera plus petit que le plus petit des deux nombres. Ex: 0,5 x 0,2 = 0,1 plus petit que 0,2.

La réponse est bien la proposition D.

 

Énoncé

 

 

Propositions

 

Voir Multiplication – Initiation / Proportions

 

 

 

Problème 9

Quelle est la figure qui représente:

2x + 3x

 

Solution 9

Il s'agit d'une somme de produits. Or, un produit ne représente pas une longueur mais une aire. L'aire d'un rectangle.

L'aire des deux rectangles sur la figure du bas est égale à 5x + 5x. Ce n'est pas la bonne réponse.

Par contre, l'aire des deux rectangles au-dessus, est bien égale à 2x + 3x.

 

 

Propositions

 

Voir Aires – Formules

 

 

 

Problème 10

Jo a trois blocs de métal. Le poids de chacun est le même.

Deux pesées: l'une avec un bloc et 8 grammes; et, l'autre avec 3 blocs et  20 grammes.

Quel serait le poids d'un bloc métallique: 5, 6, 7 ou 8 grammes?

 

Solution 10

Première pesée:

B < 8

Deuxième pesée

3B > 20

Une inégalité peut être divisée par un nombre positif. Divisions par 3

B > 6,66

Parmi les propositions, seule 7  grammes convient (supérieure à 6,6  et inférieure à 8).

 

Pesée avec 1 bloc

Pesée avec 3 blocs

 

Voir Énigmes de pesées / Égalités

 

 

 

Problème 11

Le tableau exprime une relation entre x et y.

Complétez le tableau avec 2, 3, 4, 5 ou 6.

 

Solution 11

On pense d'abord à une proportion y = kx. Pas possible, k serait variable d'une ligne à l'autre.

Alors une relation en y = ax + b.

Pensons à la plus simple. Par exemple 7 = 4a + b avec a = 1 et b = 3. Mais, avec 13 = 7 + 6, ça ne marche pas.

La piste est bonne, essayons b = a – 1.

Bingo: le nombre manquant est 3.

Relation entre x et y

x

y

1

1

2

?

4

7

7

13

 

Solution en tableau

x

x – 1

y = x + (x – 1)

1

0

1

2

1

3

4

3

7

7

6

13

Voir Suites de nombres

 

 

 

Problème 12

Ces deux triangles sont égaux*.

Quelle est la valeur de l'angle A ?

52, 55, 65, 73 ou 75°.

 

Solution 12

Notons que le côté de 5 cm est côtoyé par l'angle à 73° et aussi par l'angle 52° lequel n'est pas indiqué sur la figure de droite.

L'angle A n'est pas celui à 52°.

Mais la somme des angles d'un triangle vaut 180°:

A + 52 + 73 = 180

A = 180 – 52 – 73 = 55°

 

*isométriques, ou congruents (anglais)

 

Voir Triangles égaux / Somme des angles du triangle

 

 

Tous ces exemples sont extraits de Example Mathematics Items – TIMSS 2015

Autres exemples en anglais en TIMSS Mathematics Items

 

 

 

Test de niveau CM2 proposé par France Info

Question

Réponse

Commentaires

Division et puissance de 10

56 / 1000 = ?

 

Voir Division / Puissance de 10

 

56 /     10 = 5, 6

56 /   100 = 0,56

56 / 1000 = 0,056

 

 

Vitesse

Je pars à 6 heures de chez moi et je marche à 6 km/h.

Combien de temps vais-je mettre pour arriver à l'école qui se trouve à 4 km ?

Voir Vitesse

 

 

En 1 heure, je fais 6 km

En 60 min, je fais 6 km

En 10 min, je fais 1km

En 40 min, je fais 4 km

 

 

Restes de la division

Malik prépare des cookies.

Quand il essaie de les partager équitablement entre 2, 3 ou 4 de ses amis, il en reste toujours 1 pour lui.

Combien de cookies a-t-il pu préparer ?  9, 11 ou 13 ?

Voir Division euclidienne /

Énigmes semblables

13 = 3 x 4 + 1

13 = 4 x 3 + 1

13 = 6 x 2 + 1 BON

11 = 2 x 4 + 3 => non

 

9 = 3 x 3 + 0 = > non

 

Comparaison

Marc a préparé 53 kg de confiture répartie dans des pots de 250 g.

Il possède trois placards de 7 étagères chacun où il peut ranger 10 pots par étagère.

A-t-il assez de place pour ranger ses pots de confiture ?

 

 

 

Pas assez!

250 g = 1/4 de kg

4 fois plus de pots que de kg => 53 x 4 = 212 pots

 

3 placards x 7 étagères x 10 pots = 210 rangements de pots.

 

Périmètre

Julia court autour d'un terrain rectangulaire de 20 mètres de long et 5 mètres de large.

Elle fait 10 tours et demi du terrain.

Combien d'hectomètres a-t-elle parcouru ?

Voir Périmètre

L = 10,5 x 2 (20+5)

   = 525 m

   = 5,25 hm

Périmètre du terrain:

2 fois (20 + 5) m = 50 m

10 fois le tour: 500 m

Sans oublier le demi tour

=> 5 x 100 + 25 m

    = 525 m

    = 5,25 hectomètres

 

Unités

Sophie a couru 10 hectomètres et 3 décamètres.

Quelle distance a-t-elle parcouru en mètres ?

Voir Préfixe des unités

L = 1000 + 30

   = 1030m

10 hm = 10 x 100 m

            = 1000 m

3 dam = 3 x 10 m

            = 30 m

 

Calcul

Quel est le carré du quart du tiers de 12 ?

Voir Fractions

Tiers de 12 = 4

Quart de  4 = 1

Carré = 1² = 1

 

Pourcentages

Luc achète 450 kg de grains de café. Il torréfie ce café qui perd 20 % de son poids.

Quelle quantité de café torréfié peut-il vendre ?

Voir Pourcentages

Q = 450 x 0,8

    = 360 kg

Perte de 20%

Reste 80% pour la vente

 

Longueur

Pour construire l'arc de Triomphe miniature, Mahaut a utilisé 60 000 allumettes.

Sachant qu’une allumette mesure en moyenne 5 cm, quelle longueur, en kilomètres, obtiendrait-on si on plaçait les 60 000 allumettes bout à bout ?

60 000 x 5

= 300 000 cm

= 3000 m

= 3 km

 

 

 

Nombre à deviner

Je suis un nombre entier composé de cinq chiffres, sachant que tous les chiffres sont différents.

Je suis un nombre pair.

 Les chiffres sont écrits en suivant l’ordre décroissant.

Le chiffre des dizaines est le double de celui des unités.

Le chiffre des unités de mille est le triple de celui des unités.

Le chiffre des dizaines de mille est la somme de celui des centaines et des dizaines.

Qui suis-je ?

Voir Pourcentages / Nombres à deviner

N= DM cdu (dix milliers, milliers, centaines, dizaines et unités)

u = {0, 2, 4, 6 ou 8}

d = 2u

M = 3u =>  M = 6, u = 2 et d= 4

               => N = D6 c42

Différents et décroissants 

    => c = 5 => N = D6 542

D = c + d => D = 9 => N = 96 542

 

Énigme avec additions

Michel possède 2 873 pin's. Sa sœur Leïla en possède 561 de plus que lui.

Michel donne 193 pin's de sa collection à sa sœur.

Avec ceux que leur père vient de lui donner, Leïla en a maintenant 4 177.

Combien de pin's Leïla a-t-elle reçus de la part de son père ?

Voir Initiation au calculIndex

Michel:

2 873

Leila:

2 873 + 561

       = 3 434

2 873 – 193 =  2 680

3 434 + 193 = 3 627

 

4 177 – 3 627 = 550

 

Tous ces exemples sont extraits de la page de franceinfo:

QUIZ. Addition, multiplication... Avez-vous encore le niveau d'un élève de CM2 en maths ?

 – Élise Lambert – 12/02/2018

 

 

 

Tests d'évaluation d'entrée en sixième (2022)

 

 

Selon BFMTV.com sur la base de l'évaluation nationale de septembre 2022

 

 

 

 

 

 

 

Solutions

 

 

 

 

Suite

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*         Intelligence artificielle

*         Ces énigmes qui affolent le Net

*         Méthode Singapour

*         Surcomptage (capacité à globaliser les calculs)

Voir

*         Étudiants

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*         Mémoire

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