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BRÈVES de MATHS – Page 18 Un millier de faits et chiffres sur les nombres et les
mathématiques Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent aborder
les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les aspects
les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec
nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire
votre curiosité. En principe ces pages sont très abordables sans
connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre
quelconque favorisant la découverte de sujets multiples. |
Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics
340. Identité d'un nombre entier |
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Un nombre entier est caractérisé principalement
pas son développement en facteurs
premiers. Le théorème fondamental de
l'arithmétique dit que le développement en facteurs croissants est unique. L'énumération de ses diviseurs et leur quantité
est une conséquence de la factorisation: ce sont tous les produits des
facteurs entre eux. La somme
complète ou sans le nombre lui-même est utilisée pour déterminer si un nombre
est déficient, parfait ou abondant. |
Le nombre 60 est abondant car la somme des diviseurs propres (108) est
supérieure au nombre 60. |
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341. Nombre 60 |
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Carte d'identité Voir La brève ci-dessus Ses diviseurs La principale propriété du nombre 60 est qu'il
possède une grande quantité de diviseurs
dont tous de 2 à 6. Ce qui explique son choix comme base de
numération par les Mésopotamiens. Avec lui, il est possible de former de
nombreuses fractions pratiques pour un usage dans la vie de tous les jours. Le nombre 60 est super-abondant. Aucun nombre
plus petit n'a une somme de diviseurs aussi grande (168). La somme juste
inférieure est 124, somme des diviseurs de 48. |
Sa nature 60 est un nombre pair,
divisible par 2. 60 est un nombre composé. 60 est un nombre multipronique.
Il est le produit de nombres sans puissance: 60 est un nombre
d'Harshad. Il est divisible par une combinaison de ses chiffres: Propriétés Comme tout produit de trois nombres consécutifs
dont le central est en 4k, 60 est divisible par
12. L'angle de 60° est l'angle du triangle
équilatéral. |
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342. Rectangle partagé |
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Énigme Un
rectangle ABCD et deux points E et F quelconques sur AB et BC. Que
peut-on dire de la surface jaune par rapport
à celles en bleu ? Indice L'aire d'un triangle inscrit dans un rectangle
(comme ADF ou DEC) est égale à la moitié de l'aire (R) du rectangle. |
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fourmi sur le cube |
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343. Programmes et pages Internet |
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Jaune: des langages de programmation qui se
ressemblent. Vert:
les fichiers de mon site Internet Bleu: chez mon fournisseur
d'accès (Orange, Free, autres) |
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Pages sur l'informatique: binaire, ordinateurs, loi de Moore, etc. |
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344. Multiplication – Somme unités = 10 |
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Un exemple (illustration) Voyez cette multiplication:
24 x 26 = 624. Elle marche à tout coup lorsque:
Le chiffre des dizaines est
le même, et
La somme des chiffres des
unités est égale à 10. Autres exemples 82 x 88 = 72 16 avec 8 x (8+1) = 72 et 2x8 = 16 95 x 95 = 90 25 12 x 18 = 2 16 Note: si le produit des unités ne dépasse pas 10, placer un 0 intercalaire. 11 x 19 = 2 09 avec = 1 x
2 = et 1 x 9 = 9 91 x 99 = 90 09 |
Calcul rapide de 26 x 24 = 624 Justification (10d + u) (10d + (10-u) ) =
100d(d+1) + u(10–u) |
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345. Multiplication par 11, 111 |
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Multiplication par 11 Entourez le nombre par deux 0 (par la pensée). Calculez chaque chiffre en effectuant la somme sur une fenêtre glissante de deux chiffres. Tenez compte des retenues éventuelles. |
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Multiplication ² par 111 Même
principe avec une fenêtre glissante de trois chiffres. |
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346. Addition mentale |
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Le but est d'obtenir en premier les chiffres les
plus "forts" (ceux à gauche), contrairement au calcul classique de
l'école. Alors je commence à gauche et je récite mentalement
les lignes indiquées ci-contre dans le tableau: 40 + 20 = 60 puis 60 + 5 = 65
et enfin 65 + 3 = 68. Etc. Bénéfice: le problème de la propagation de la
retenue est éliminé. |
Exemples d'additions à effectuer mentalement Méthode adaptée pour
addition de plusieurs nombres, mais vite délicate pour de grands nombres. |
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347. Cubes et divisibilité par 6 |
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La différence entre deux cubes successifs moins 1 est divisible par
6. Calcul avec identité
remarquable: En retirant les
extrêmes: 3n² + 3n = 3 n (n + 1) Parmi deux
nombres consécutifs l'un est pair. Leur produit est divisible par 2. L'ensemble est
divisible par 2 et 3, donc par 6. |
Propriété Tn est le nombre triangulaire de
rang n. Exemples
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348. Multiplication magique par 91 |
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Table de 9 |
Multiplication magique |
Calcul On fait la multiplication classique par 9 et on adjoint
le multiplicateur à la fin Explication Une multiplication
par 91 revient à multiplier par 100 et à retrancher le produit par 9. Ex:
2 x 91 = 2 (100 – 9) = 200 – 18 = 182 Il n'est pas
étonnant de retrouver la forme incrémentale des chiffres due à la
multiplication par 9. |
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magique à la demande |
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349. Identité de Brahmagupta |
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Exemples 50
= (1² + 2²) (1² + 3²) = (1² + 7²) 65
= (1² + 2²) (2² + 3²) = (1² + 8²) 68
= (1² + 1²) (3² + 5²) = (2² + 8²) |
Propriété Tous nombre
somme de deux carrés peut être transformé en produit de deux sommes de
carrés. Plus précisément (a² + b²) (c² + d²) = (ac – bd)² +
(ad + bc)² (1² + 2²) (3² +4²) = (1.3 – 2.4)² + (1.4 +
2.3)² = 5² + 10² |
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350. Puissance de 2 moins 1 |
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Défi Trouver les facteurs de 216 – 1 sans effectuer le calcul Calcul 216 –
1 = 65 535 = 5 x 13 107 = 5 x 3 X 4 369 = ? Suite, pas simple ! |
Autre méthode Un petit changement d'écriture et une identité remarquable: 216 – 1 = 216 – 116 = (28 + 18 ) (28 – 18) =
257 x (28 – 18 ) On continue … = 257 x (24 + 14) (24 – 14) = 257 x 17 x (24 – 14) = 257 x 17 x (22 + 12) (22 – 12) = 257 x 17 x 5 x 3 |
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Carte postale 2213 |
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351. Fractions en boucles |
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Motif en boucle avec des divisions et seulement trois nombres. Un recherche par exploration ou par calcul montre
que ce triplet {5, 7, 11} est le seul original à disposer de cette propriété,
sauf un triplet trivial (anodin) formé de trois 1: {1, 1, 1}. Original, ici
veut dire: nombres entiers positifs et tous premiers entre eux. |
Bouclage avec les nombres5, 7 et 11 |
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352. Produit de nombres proches |
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Deux nombres (n) et (n – 1) Le produit de deux nombres consécutifs est égal au carré du plus grand
diminué de ce nombre. 6 x 7 = 7² – 7 11 x 12 = 12² – 12 |
Deux nombres (n – 1) et (n + 1) Le
produit de deux nombres espacé de 2 unités est égal à au carré du nombre
intermédiaire moins 1. 6 x 8 = 7² – 1 10 x 12 =
11² – 1 |
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353. Calcul mental du cube |
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Pour calculer le
cube de n, faire le produit des trois nombre
consécutifs centrés sur n et ajouter n. Dans
certains cas, il est plus facile de faire cette opération plutôt que les deux
multiplications habituelles. |
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354. Bouliers |
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Boulier chinois ou Suan Pan Chaque colonne représente les dizaines successives comme avec nos
nombres classiques. Chaque jeton en bas vaut 1 et chacun en haut vaut 5. |
Boulier japonais ou Soroban Même principe pour ce boulier, qui ne comporte que quatre jetons en
bas et un seul en haut. Avec celui-ci, il est facile d'effectuer une transposition à la main:
le pouce vaut 5 et les quatre autres doigts valent 1 chacun. Une méthode de calcul mental avec les doits utilise ce principe. |
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Soroban et calcul avec les doigts |
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355. Carré = somme de cubes |
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Exemples de lecture et explications 43 = 64 = 8² 93 = 729 = 27² Deux nombres à la fois cubes et carrés 13 +
23 = 9 = 3² = (1 + 2)² 13 +
23 + 33 = 36 = 6² = (1 + 2 + 3)² La somme des cubes des nombres consécutifs de 1 à
n est égale au carré de la somme des nombres de 1 à n. 43 + 83 = 576 = 24² = (1 +
23)² = … 13+ 23 + 63 =
225 = 15² = (2 + 13)² = … Il existe des cas où, la somme de cubes
quelconques est égale à un carré. Il est aussi égal au carré de toutes les
partitions de la racine de carré (évident). |
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cube |
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cube à la fois |
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356.
Calcul du carré
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Identité (a + b + c )² = a² +
b² + c² + 2ab + 2bc + 2ca |
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357. Hasard |
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Étymologie En arabe
populaire: az-zahr désignait le dé à jouer
(le "az" est la forme de "al" remplacée devant
"z"). Forme passée par l'espagnol azar,
coup défavorable au jeu de dés. Le Moyen Âge ajoute un h, comme c'était
souvent l'usage devant les mots à initiale vocalique. Vers 1150, hasart désignait le jeu de dés. De son
côté aléa vient du latin: jeu de dés, jeu
de hasard. Alea ludere: jouer aux dés. Alea jacta est: les dés sont jetés ou le sort en
est jeté. Phrase prononcée par Jules César avant de franchir le fleuve
Rubicon, au nord est de l'Italie en 49 av. J.-C. |
Limite de nos
certitudes La mécanique classique, et toutes
ses lois, peut-elle tout prédire comme le pensait Pierre-Simon de Laplace: "une intelligence qui connaîtrait
toutes les forces de la nature … Rien ne serait incertain pour elle et
l'avenir comme le passé serait présent à ses yeux". Cette prédiction
déterministe a été mise à mal lors de la découverte des phénomènes
chaotiques. La moindre différence de conditions initiales caractérisant un
phénomène peut l'entrainer sur des routes totalement différentes. La mécanique quantique nous
révèle qu'un phénomène est dans plusieurs états à la fois et que c'est son
observation qui impose la concrétisation en un état plutôt qu'un autre. Le hasard est loin d'être
maitrisé ! |
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358. Grenouilles sauteuses |
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Le jeu consiste à faire passer les pions bleus à
la place des rouges, et les rouges à la place des bleus. Règle du jeu Les pions avancent vers leur nouvelle destination
et ne repartent jamais en arrière. Un pion avance vers une place libre devant lui ou
saute par-dessus un pion pour atteindre la place libre juste derrière. |
La
solution optimale nécessite 15 mouvements. |
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359. Motif itératif en 99 et 98 |
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Comment calculer simplement : 999..9² – 1, sachant qu'il y a vingt fois
le chiffre 9. Il suffit
de prendre 99² – 1 et de le mettre sous la forme (100 – 1)² - 1. En développant
le carré on obtient: (100² – 2 x 100 + 1) – 1
= 200² - 200 = 9800. En poursuivant, on découvre la règle de
composition du résultat. (Voir Tableau) Pour 20, on trouvera immédiatement: |
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de maths – Page 17 |
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de maths – Page 19 |
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