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BRÈVES de MATHS – Page 2 Un millier de faits et chiffres sur les nombres et les
mathématiques Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent
aborder les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les
aspects les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec
nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire
votre curiosité. En principe ces pages sont très abordables sans
connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre
quelconque favorisant la découverte de sujets multiples. |
Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics
20. Dix en chiffres |
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Faire 10 avec des 1 Comment
écrire le nombre 10 avec le moins possible de bâtons. Les quatre opérations
et les parenthèses sont autorisées. Plusieurs possibilités: Maximum 10 bâtons et minimum 7 bâtons avec
l'opération: 3 x 3 + 1 = 10. |
Faire 10 avec chacun des chiffres Si le
bâton représente le chiffre 1, comment poursuivre avec les autres chiffres de
2 à 9. |
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21. Somme: 1 + 2 + 3 + 4 + … |
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Sommes sympathiques 1 + 2 + 3 + 4 = 10 1 + 2 + 3 + … + 11 = 66 1 + 2 + 3 + … + 36 = 666 1 + 2 + 3 + … + 114 = 6555 Somme jusqu'à 10 – Attention
astuce! 1 + 2 + 3 + 4 +
5 + 6 + 7 + 8 + 9 + 10 = 55 Cette somme est plus facile à calculer en
faisant: 1 + 9 + 2 + 8 +
3 + 7 + 4 + 6 + 5 + 10 = 55 Encore plus malin: 1 + 10 + 2 + 9 + 3 + 8 + 4 + 7 + 5 + 6 = 5 x 11 Légende On dit que Gauss à 10 ans aurait utilisé cette
astuce pour faire un tel calcul, demandé par un professeur qui souhaitait
avoir un moment tranquille avec ses élèves. Sommes amusantes 1 + 2 + 3 + … + 100 = 50 50 1 + 2 + 3 + … + 1000 = 500 500 1 + 2 + 3 + … + 10 000 = 5000 5000 |
Disposition pratique La somme est écrite à
l'endroit, puis à l'envers. On effectue la somme en colonnes. Il a 10
colonnes et chaque somme vaut 11 (=10 + 1). Règle de calcul Pour calculer la somme des nombres de 1 à 10, on
prend la moitié de 10 fois 11, le nombre juste après 10. Formule Vous pouvez utiliser cette formule pour vérifier
les sommes indiquées en haut-à gauche. |
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Solution avec géométrie et algèbre La figure illustre comment calculer la somme des nombres de 1 à 6. Par
rapport à la diagonale, on trouve que la quantité de billes vaut: 7² = 2 x (1+2+3+4+5+6) + 7 Formalisons en prenant n au lieu de 6: (n+1)² = 2 x (1+2+3+…+n)
+ (n+1) |
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(1777-1855) |
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22. Cercle et angles |
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Triangles inscrits dans le cercle Tous les angles issus d'un
point sur le cercle (du même côté) et interceptant le même arc sont égaux, et
ils valent la moitié de l'angle centre qui intercepte le même arc. |
Triangles avec le diamètre Un triangle avec un diamètre
comme côté est toujours rectangle. Normal ! Les angles issus d'un point sur le cercle valent 90° car
l'angle correspondant issu du centre vaut le double: 180° (angle plat). |
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23. Algèbre – ax + b |
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Opération à trous À l'école
primaire, nous avons appris à calculer avec les nombres.
Au collège, on passe aux calculs avec des symboles
qui représentent des nombres pas forcément connus a priori. Algèbre Sans le savoir, les enfants apprennent les
concepts de l'algèbre en faisant des opérations à trous. Le carré fait office d'inconnu. En algèbre on
convient de le nommer par la lettre x, et, pour ne pas confondre cette lettre
avec le signe de la multiplication, on remplace celui-ci par un point. Une fois bien habitué à cette notation, et s'il
n'y a pas de risque de confusion, on peut même omettre le point et noter: 2x
+ 1 = 11 |
Résolution Vous avez trouvé rapidement que la valeur à
mettre dans le carré est 5 car 2 x 5 + 1 = 11. En algèbre, les choses peuvent se compliquer et
il est nécessaire de mettre en place des règles qui permettront d'affronter
des problèmes plus durs. Le principe reste néanmoins très simple. Imaginez cette expression comme une balance à
deux plateaux qui rester en équilibre. Procédure Une seule règle: faire rigoureusement la même
opération de chaque côté. |
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24. Nombre 666 – Bête |
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Apocalypse Le livre de l'Apocalypse mentionne le nombre
de la Bête et le donne égal à 666. Phobie L'hexakosioihexekontahexaphobie,
avec 29 lettres, signifie: peur du nombre 666. Ce nombre en grec, se dit: hexakosioï
hexekonta hex. Pyramide du Louvre à Paris Elle est recouverte de 666 panneaux en verre de forme losange. |
Propriétés mathématiques 666 = 2 x 32 x 37 Formé avec trois 6, c'est un repdigit. Curiosités numériques 666 = 6 + 6 + 6 + 63 + 63 +
63 666 = (123+132+231+213+312+321) / 2 Curiosité romaine 666 = DCLXVI = (500 + 100 + 50 + 10 + 5 + 1) Tous les symboles romains (sauf M) dans l'ordre décroissant. |
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25. Triplets de Pythagore: a² + b² = c² |
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Recherche de carrés Est-ce qu'il
existe des carrés qui sont sommes de deux carrés? Oui! Une infinité. Le plus
célèbre: Ces trois nombres sont nommés triplet de Pythagore car cette relation
fait penser au théorème de Pythagore. Curiosités numériques |
Formation Vous voulez créer des triplets vous-mêmes. Rien de plus facile! Prenez deux nombres u et v; Le premier nombre est a = u² – v²; le deuxième: b = 2uv; et le troisième: c = u² + v² Exemple u = 3 et v = 2 => a = 9 – 4 = 5 b = 2x3x2 = 12 et c = 9 + 4 = 13 En effet: 5² + 12² = 13² Propriétés (quelques) Parmi a, b ou c, l'un est divisible par 5 Parmi a ou b, l'un est divisible par 3 Parmi a ou b, l'un est divisible par 4 Le produit des trois est divisible par 60 |
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26. Belle égalité entre carré et cubes |
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N'est-ce pas extraordinaire? Tous les nombres jusqu'à 1000, ajoutés et mis au carré donnent un
nombre égal à la somme des mêmes nombres au cube: (1 + 2 + 3 + …
+ 1000)2 = 13
+ 23 + 33 + … 10003 Calcul de cette somme La somme des nombres jusqu'à 1000 vaut: (1000
x 1001 ) / 2 = 500 500 Son carré: 250 500 250 000 |
Belle harmonie entre carrés et
cubes En résumé Les mathématiciens formulent cette propriété valable pour tous les
nombres n de la manière suivante: On lit: le carré de la somme des nombres k depuis 1
jusqu'à n est égal à la somme des cubes des nombres k depuis 1 jusqu'à n. |
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27. Nombres pairs et impairs |
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En rang par deux. S'il y a un nombre pair
d'élèves, ils peuvent tous se mettre exactement en rang par deux. S'il y en a
un nombre impair, il reste toujours un élève tout seul. Pour les nombres Pour tous les nombres, on
traduit cela très simplement:
n est pair si n =
2k (k paires), et
n est impair si n
= 2k + 1 (k paires + un tout seul). Exemples 100 est pair, car 100 = 2 x 50 101 est impair, car 101 = 2 x 50
+ 1 Parité La parité des nombres est
utilisée dans de très nombreuses démonstrations de la théorie des nombres. Sa généralisation à la divisibilité par p, un nombre premier, est
l'objet d'une branche entière: l'arithmétique modulaire. |
Pair et impair Un nombre est pair s'il est divisible par 2 et
impair, sinon. Les nombres pairs sont terminés par [0, 2, 4, 6, 8). Les
nombres impairs sont terminés par (1, 3, 5, 7, 9). En anglais: pair = even et impair = odd. Deux nombres consécutifs Parmi deux nombres consécutifs, l'un est pair et
l'autre impair. Leur somme est impaire et leur produit est pair. Addition et multiplication La somme de deux nombres de même parité est paire
(P + P = P et I + I = P). Le produit comportant un nombre pair est pair.
Seul le produit de deux nombres impairs reste impair. |
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Arithmétique des pairs et impairs |
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Modulo et congruence |
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28. Dédé … |
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Jeu de dé De nombreux
jeux de société se jouent avec des dés, à commencer par les petits chevaux ou encore le
nain jaune. Savez-vous que la somme des points sur deux faces opposées est
toujours 7? Les dés sont également
source de nombreux exemples de calcul en probabilités. Quelle est la chance d'obtenir un six ou un double-six? Le six En
lançant un dé, il peut donner (1, 2, 3, 4, 5 ou 6). Ce qui totalise six cas
possibles. Le six étant le cas que nous attendons. On dit que la chance (la probabilité)
d'avoir un six est de une sur six. P = 1/6 Combien de lancers pour un six Il ne
faut pas croire qu'avec six lancers, le 6 va tomber! Il faut parfois de
nombreux lancers avant de le voir arriver. Effectivement la probabilité de 1/6 n'est valable que pour un très
grand nombre de lancers. La probabilité tend vers 1/6. |
Avec deux dés Quelles sont les possibilités? Si le
premier dé montre 1, le second peut donner une des six possibilités de 1 à 6;
si le premier montre 2, encore six possibilités pour le second; idem pour la
suite. Soit 6 x 6 = 36 possibilités. Le double-six En lançant
deux dés, il y a 36 possibilités, mais une seule est dite favorable, celle
qui donne 6-6. Au moins un six avec deux dés Compter les cas favorables:
si c'est le dé n°1 qui donne le 6; le dé n°2 donne un nombre entre 1et
5.
si c'est le dé n°2 qui donne le 6; le dé n°1 donne un nombre entre 1et
5.
et, enfin, le cas où les deux donnent 6. Soit 5 + 5 + 1 cas. |
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Jeux de société |
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29. Taquin – Puzzle 14-15 |
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Le jeu de Taquin Jeu qui
se pratique sur un damier de 4 x 4 cases comportant 15 pions numérotés de 1 à
15. Ces pions ne peuvent se déplacer sur le plateau que par glissement dans
la seule case vide à un moment donné. Le jeu consiste à remettre les pions
dans l'ordre numérique. Invention Sam Loyd (1841-1911), le plus grand faiseur d'énigmes, a créé le jeu de
Taquin, un équivalent pour l'époque du cube de Rubic
d'aujourd'hui. Le jeu qu'il proposait était le 14-15. Il s'agissait de remettre les
pions mobiles dans l'ordre séquentiel correct. Le taquin a mis plusieurs mois avant de connaître la notoriété au fil
des publications d'articles dans la presse, comme ce fut le cas du Rubik's
Cube. Désormais, avec Internet, la diffusion est instantanée, comme cela
s'est passé pour le célèbre et addictif jeu du 2048. |
Résolution Dans la
mesure où les pions sont correctement disposés sur le plateau, ce puzzle est
facile à réaliser. Il constitue néanmoins un bon défi pour les enfants. Le secret Sur la
première ligne, placer le 1 et le 2. Puis,
faites monter le 4 dans la position du 3. Mettre le
3 sous le 4 et faites glisser le 4 dans sa position et le 3 dans le trou
laissé vaquant. Pour les
deux dernières lignes, le même principe s'applique: il faut les construire toutes
les deux à la fois. |
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Rubic's Cube |
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Jeu du 2048 >>> Jeu
de dames >>> Jeu
d'échecs |
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Anglais: Fifteen game / 15-puzzle
Espagnol: Juego del 15
30. Calcul et Maths |
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Calcul en primaire Le calcul
étudié en primaire consiste à maitriser les quatre opérations: addition,
soustraction, multiplication et division. Calcul ensuite Que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour exercer une
profession, le calcul est toujours nécessaire, mais la tâche est grandement
facilitée avec l'utilisation des calculateurs et des ordinateurs. |
Mathématiques Il n’y a
mathématiques que lorsqu’il y a démonstration … Maths au collège Initiation: on peut
apprendre, par exemple, que les diagonales des carrés ou des rectangles sont
égales, mais sans le démontrer. Démonstrations:
apprentissage au collège à partir de la 5e. |
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Humour Pensée On fait parfois l'analogie avec la littérature (maths) et
l'orthographe (calcul). L'un est le mode opératoire pour pratiquer l'autre.
En poussant la comparaison, on note qu'on peut être doué en maths sans être
bon en calcul. |
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Calcul – Index >>>
Mathématiques et ses disciplines >>>
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Exemple de démonstration >>>
Ordinateurs |
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31. Compter avec dix chiffres |
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Chiffres et nombres Nous
disposons de dix chiffres pour former tous les nombres: 0, 1, 3, 4, 5, 6, 7,
8 et 9. Les
chiffres sont plus ou moins "pesants" selon leur position. On dit
que nous avons un système décimal de
numération de position. Nombres entiers Ce sont
les nombres qui servent à compter. Ils ont
parfois un petit nom, comme:
Une grosse = 12² = 144
Une hécatombe = 100
Une myriade = 10 000
Un googol = 10 suivi de cent zéros |
Exemple 3 x 100 +
2 x 10 + 4 = 324 Avec la
numération de position, les valeurs en 10 sont sous-entendues. Formation des nombres Un nombre
plus à gauche représente un "poids" dix fois supérieur à son voisin
de droite: 5 678 = 5
x 1000 + 6 x 100
+ 7 x 10 + 8 On lit bien: cinq-mille-six-cent-soixante-dix-huit |
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Histoire des nombres |
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32. Thalès de Milet (625 / 547 av. J.-C.) |
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Il
est né à Milet en Ionie (ouest de la Turquie actuelle) en 625 ou 640 (?)
avant J.-C. L'un
des sept sages de la Grèce antique. Le plus ancien mathématicien connu. Marchand,
il a fait de nombreux voyages en Crète, en Égypte et en Asie. Il
est en fait, le fondateur de la science grecque. Astronome, géomètre,
physicien et philosophe. Il fut l’un de ceux qui permirent à l’humanité de
passer du stade de l’observation et de l’expérience à celui de la méthode et
de la théorie. Il
a prévu l'éclipse de Soleil du 28 mai 585. Hérodote raconte que cette
prévision mis fin aux combats entre le roi de Babylone Nabuchodonosor et les
Lydiens. Les
collégiens le connaissent avec son théorème sur la conservation des
proportions. Viendront
juste après lui: Bouddha, Lao-Tseu ou encore Pythagore. Thalès
est une grande société française de défense et de sécurité qui a pris son
nom. Il s'agit d'anciennement Thomson-Csf,
réunie avec ses nombreuses acquisitions internationales. |
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33. Carré magique 3x3 |
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Un
carré magique est une grille de chiffres telle que la somme des nombres sur
les lignes, les colonnes et les diagonales sont identiques. Pour
un carré de trois cases de côtés, ce sont les nombres de 1 à 9 qui sont
utilisés. Le
carré magique 3x3 est unique, sauf à permuter les nombres. Le
nombre central est 5 et la somme de deux nombres opposés est égale à 10. La
somme sur toutes les lignes ou sur toutes les colonnes vaut trois fois la
somme magique. Or, cette somme est l'addition de tous les nombres de 1 à 9
soit 45. La somme magique est égale à un tiers de celle-ci: 45 / 3 = 15. |
6 + 1 + 8 = 15 7 + 5 + 3 = 15 2 + 9 + 4 = 15 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 =
45 |
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34. Paradoxe de la corde |
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Cas général Deux
cercles de rayons R et R'. Quelle est la différence de circonférence entre
les deux? C'est-à-dire: la différence entre les deux périmètres P et P'. L'écart entre les périmètres est équivalent au périmètre d'un cercle
de rayon égal à l'écart des rayons, que les cercles soient petits ou géants. Cas d'une corde autour de
l'Équateur Supposons
que nous puissions poser une corde sur la ligne d'Équateur. Elle devra
mesurer quelque chose comme 40 000 km. On dispose de 6 m de corde en plus. Incroyable! Ce petit ajout permet de soulever la
corde de presque 1 m tout autour de la Terre. En effet: |
Notations Effet de 6 m de corde en plus, quel
que soit le rayon du cercle |
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35. Bases – Droites dans le triangle |
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BISSECTRICES Les trois
bissectrices sont concourantes au centre du cercle inscrit. |
MÉDIANES Les trois
médianes sont concourantes au centre de gravité. |
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HAUTEURS Les trois
hauteurs sont concourantes en un point appelé orthocentre. |
MÉDIATRICES Les trois
médiatrices sont concourantes au centre du cercle circonscrit. |
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Anglais: Back to basics
36. Factorielles |
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Jeu de nombres Et si on prenait les nombres les uns après les
autres et on les multipliait … Ces nombres sont nommés factorielles et sont
notés: 6! = 720. Extraordinaire 40 585 =
4! + 0! + 5! + 8! + 5! Calculette La fonction factorielle est présente sur les
calculettes, notamment sur celle de votre ordinateur. On peut jouer à chercher la plus grande valeur
calculée avec cet engin. C'est 3 248! = 1,973… 109997. |
Usage (exemple) Combien de possibilités à un loto de six boules à
six chiffres? La première boule est tirée: c'est l'une des 6,
soit 6 cas possibles. La deuxième va être tirée parmi les 5 qui restent et c'est 5 cas possibles. La troisième, avec 4 boules, c'est 4 cas. Puis 3
pour la quatrième, 2 pour la cinquième, et finalement, une seule possibilité
pour la sixième et dernière. La quantité de possibilités est égale à 6! = 720 Loto français Le calcul complet pour le loto avec 6 boules et
49 numéros plus numéro complémentaire conduit à 19 068 840 possibilités. |
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Loto |
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37. Nombre 2 – DEUX |
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Propriétés Le nombre 2 est un nombre pair (divisible par 2
sans reste). C'est le plus petit nombre pair et le seul nombre
premier pair. C'est la racine carré de 4: C'est la base de la numération binaire. Seul motif du type: 2 + 2 = 2 x 2 Divisibilité Un nombre + son carré est divisible par 2. |
Somme 2 + 4 = 6 = 2 x 3 2 + 4 + 6 = 12 = 3 x 4 2 + 4 + 6 + 8 = 20 = 4 x 5 2 + 4 + … + 2n = n (n + 1) Pour n = 200, Jeu du quatre 4 (ou quatre k) 2 = 1/1 + 1/1;
2 = 2/2 + 2/2; etc. |
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la somme |
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38. Somme des nombres pairs – Programmation |
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But: calculer la
somme des nombres pairs. Programme Scratch Affichage du résultat |
Commentaires On a créé deux variables dans l'onglet
"Données": Somme et PairMax Ligne 1: Instruction qui lance le programme lorsqu'on clique le drapeau vert. Ligne 2: Initialisation à 0 de la somme à calculer avant de démarrer les
calculs. Ligne 3: Initialisation du premier nombre pair à 0. Ligne 4: Boucle de répétition des calculs qui figurent entre ces crochets. Les
calculs seront effectués tant que PairMax n'aura pas atteint la valeur 200
(valeur à titre d'exemple; on y met le nombre pair que l'on veut). Ligne 5: Nous sommes dans le corps de la boucle de répétition. On ajoute 2 à PairMax
pour passer au nombre pair suivant à chaque répétition. Ligne 6: On ajoute le nouveau nombre pair à la somme. Bilan: PairMax va progresser à chaque répétition: 2, 4, 6, 8 … 200 et Somme
va prendre les valeurs successives: 2, 6, 12, 20 … 10100. Astuce: si vous voulez voir la progression, introduisez dans la boucle
l'instruction attendre 1 seconde. |
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Programme Maple Traduction en français S := 0: pour n de 2 à 200 pas 2 faire S :=
S + n: fin de faire: S; |
Commentaires Ligne 1: La somme (S) est initialisée à 0 avant de commencer les calculs. Le symbole
indique que l'ordinateur va placer la valeur
0 dans la mémoire nommée S. Ligne 2: Le logiciel utilise l'anglais. La deuxième instruction se lit de
cette manière: Il s'agit d'une boucle qui va répéter le travail
autant de fois que nécessaire pour compter de 2 à 200 par pas de 2 (2, 4, 6,
…, 198, 200) Ligne 3: Le calcul consiste à prendre la valeur actuelle de la somme (S) et
lui ajouter n.
Au démarrage S = 0 et n = 2; cette instruction va donner une nouvelle
valeur à S = 0 + 2 = 2.
Au passage suivant dans la boucle, n = 4. Cette valeur est ajoutée à S
qui devient 2 + 4 = 6. Etc. Ligne 4: Le do anglais (faire) et retourné pour indiquer que c'est la fin de
l'écriture de la boucle. Ligne 5: S suivi d'un point-virgule indique que la valeur de S doit être
montrée à l'écran. En bleu, justement, la valeur de S, résultat du calcul complet. |
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39. Nœuds, entrelacs et tresses |
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Comment les distinguer? NŒUD : une ficelle plus ou moins entortillée et
réunies par ses deux extrémités (à gauche). ENTRELACS: deux ou
plusieurs ficelles en nœuds (au centre). TRESSE: plusieurs
ficelles (brins) plus ou moins nattées dont les extrémités partent toutes
d'une zone de départ et aboutissent toutes à une zone d'arrivée, sans revenir
en arrière (à droite). Invariant Quantité ou expression algébrique typique d'un
nœud. Une aide à leur identification et à leur classification. La quantité de croisements
est l'invariant le plus simple. Le trèfle (à gauche) a 3 croisements. |
Topologie et nœuds L'étude des nœuds est une branche de la
topologie, cette partie des mathématiques qui ne s'intéresse pas aux
dimensions, mais seulement aux formes des objets. Dans ce domaine, deux nœuds sont
"égaux" (on dit plus exactement "équivalents") si on peut
amener l'un sur l'autre par déformation sans rompre la courbe. Tout le problème de la théorie des nœuds est de
trouver une méthode pour décider si deux nœuds sont équivalents. Quantité S'il existe un seul nœud avec 3 croisements, de
même que pour 4 croisements, on sait qu'il en existe plus d'un million avec
16 croisements. Par contre, on n'a pas encore réussi à les
compter pour 17 croisements Cravate En 2014, un mathématicien a recensé 177 147
façons de nouer une cravate. |
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Pour en savoir plus |
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Topologie |
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Nœuds |
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